Le hasard existe-t-il

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le hasard existe-t-il

Message par Beljean Jean-Jacques le Dim 26 Fév - 10:57

Je connais un militaire de l'armée suisse qui voulait grader, mais qui ne le veut plus. Lors d'une séance de gymnastique-militaire- et après un entretien véhément avec le colonel, il se casse un doigt. Pour le moment, il ne pourra plus accomplir de service militaire.

La question : s'agit-il d'un hasard ? D'un acte provoqué ? D'un jeu de l'inconscient ? salut salut

Beljean Jean-Jacques

Emploi : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le hasard existe-t-il

Message par Hyprophore le Dim 26 Fév - 16:56

En effet, la question se pose. Mais avant quelques détails supplémentaires:
Il y a une semaine, je commençais l'école d'officier. Mais voila, je n'avais plus aucune envie de continuer mon parcours militaire, pour de multiples raisons. Je me présente chez mon colonel ( qui est le commandant de l'école et que j'avais déjà averti préalablement par téléphone) et après 45 min de discussion mouvementée, il obtient de moi que j'accomplisse encore une semaine ou deux pour que je puisse connaître avant de juger.
J'ai donc participé à la 1ère semaine ouvert d'esprit et en montrant de l'engagement à tel point que mon capitaine, me considèrent comme un bon élément, ne voulait plus non plus me laisser partir.
Mais n'aillant pas changé d'avis, j'ai renouvelé ma demande au colonel à l'aide d'un rapport écrit à propos duquel nous devons nous entretenir demain.
Mais voila, entre temps, lors d'une leçon de sport (encore à l'armée, je précise) je reçoit une balle de basket dans un doigt de la main droite.
Sur le moment ça fait mal, mais je décide de laisser passer un jour pour voir comment ça évolue. Le lendemain matin, je suis libéré pour le congé du week-end. Je me rends à l'hôpital pour faire une radio et verdict mon doigt est cassé. Je me retrouve donc la main immobilisée pour un minimum d'un moi. Étant droitier, je ne peux pour ainsi dire plus rien faire (je ne vous explique pas la peine que j'ai eu pour taper se message Confused )
Conséquence, mon colonel n'a plus aucune raison de me garder.
Il n'est pas encore au courant, mais j'aimerais bien voire sa tête lorsqu'il l'apprendra. Wink

D'où la question: hasard, destin ou encore mon inconscient qui me joue des tours?
Franchement, je ne sais pas, mais l'accident c'est passé d'une telle manière que je ne pense pas que se soit mon inconscient.

Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Criminologue

http://paranormal-ch.forumactif.com

Message par scarlettine le Jeu 30 Mar - 18:39

Je ne crois pas au hasard ni à la coïndence....Ce qui t'est arrivé relève du destin, (ou plutot d'un coup de pouce du destin) .... Wink tu ne pouvais et ne devais pas faire carrière dans l'armée..Voilà ce que j'en pense clown

scarlettine

Emploi : 47

...

Message par MIKA LASKA le Mar 25 Avr - 22:25

C'est un peu catégorique...je pense qu'il y a une analyse plus profonde a faire de la chaine des evenements et de l'environnement de la personne qui a vécu cette histoire avant d'en tirer une conclusion aussi hative, je serai interessé d'en savoir justement plus...et d'avoir une analyse d'une part de la personne par rapport à son vécu, mais aussi et surtout de connaitre le ressenti de la personne, ses sentiments ou emotions durant la période de ses peripéties...en gros les evenements précis même ceux qui sembleraient anodins.

Débattre la dessus serait interessant avis à l'administrateur et aux autres participants du forum

Merci

MIKA LASKA

Emploi : 29 ans

Message par Hyprophore le Mer 26 Avr - 10:32

Tu as de la chance, ces événements me sont arrivés à moi personnellement, donc je peux te préciser à peu près tous les détails.
Je vais commencer par le début, histoire de mieux expliquer:

Le 11 juillet dernier, je rentre en service à Fribourg comme transmission. Environs 7 semaines plus tard, on me demande si je veux grader. J'accepte me disant que ça peut-être une bonne expérience à prendre, qui pourra me permettre d'avoir un autre point de vue des choses. (Sans oublier le côté financier Wink ) Je choisis alors la filière de Lieutenant, histoire de viser le plus haut possible.

Lors de notre première évaluation par des supérieurs (différentes présentation à faire, discutions en groupe et seul, s'exprimer devant du monde,...) un capitaine me dit clairement qu'il ne me voit pas comme gradé et encore moins comme lieutenant.
J'ai été piqué un peu au vif et j'ai eu une envide de prouvé , d'une part que j'étais capable et d'autre part, que si on n'a pas forcément les capacités, mais qu'on veux , on peut l'obtenir, à l'armée, je précise.( un peu une sorte de manipulation)
Virent ensuite la deuxième évaluation, cette fois à Lausanne par des psychologues. (Présentation de projet, test de capacité sur ordi et par oral et à la fin une discussions avec une psychologue personnelle)
J'ai tout bien réussi, sans aucun problème (j'avais un peu l'impression d'être retourné à l'école, mais à un niveau bien inférieure au mien) A la fin, lors de l'entretien personnel, je décide de jouer franc jeux et de parler de l'hypnose, du paranormal et tout ce qui va avec. La psychologue est un peu surprise, mais me donne son accord pour que je grade.
Avant de retourner à Fribourg, je dois encore attendre avec un sergent pour qu'ils nous remettent les résultats par écrit pour que l'on puisse les transmettre au Colonel. Au moment ou l'on doit partir (~45 min après la fin de l'évaluation) la psychologue me fait revenir vers elle et me dit qu'elle est désolée, mais qu'elle doit me donner un avis négatif. Cette fois c'était à mon tour d'être surpris. Je lui demande pourquoi, mais elle me dis que c'est confidentiel (ce qui est absurde vu que c'est mes données personnelles) j'insiste, mais rien à faire, elle ne veut pas parler. Je repars vers le sergent et lui dit ce qui vient de se passer, alors il monte à son tour pour avoir des explications, mais n'en obtient pas non plus.
Retour à Fribourg un peu perturbé.
Le lendemain, je réussi à convaincre le colonel (qui est plutôt captivé quand je lui parle d'hypnose) et il me dit que les psychologue ont été un peu déstabilisé, mais ils n'ont rien marqué de plus sur mon dossier. J’ai aussi du changer de fonction et devenir ravitaillement et évacuation
Je continu mon chemin et suis un des meilleur de la classe d'aspirant lieutenant.
Je passe ensuite par un stage de formation d'officiers, ou je commence vraiment à me dire que je veux arrêter.
Je deviens sergent-chef et arrive à l'école d'officiers logistique, ou ce passe ce que j'ai raconté dans mon premier message.
Il faut aussi préciser qu'entre le stage et l'école d'of, c'est passé une semaine de vacances ou je n'ai pas arrêté de prendre contact avec mes supérieurs pour stopper mon école d'avancement.

Maintenant, mon état d'esprit un peu avant l'accident, j'était un peu en rogne contre le colonel et, si l'entrevue que je devais avoir avec lui n’arrangerait rien, j'étais prêt à faire qqch. qui puisse porter à conséquence et qui le force à me renvoyer.
Par contre au moment du sport, j'étais entièrement dans le jeu de basket en oubliant mes problèmes, je me défoulais en quelque sorte. Et jamais je n'ai voulut me blesser volontairement.

Depuis, bien entendu, le colonel a du me renvoyer pour raison médicale, mais, vendredi dernier, j'ai reçu un nouvel ordre de marche pour reprendre mon école d'officiers (ce à quoi je suis totalement opposé)

Voila, si tu veux encore d'autre détails, dis le moi Very Happy

Administrateur
Administrateur

Masculin

....

Message par MIKA LASKA le Mer 26 Avr - 21:22

Merci pour avoir pris le temps de répondre...je vais lire tout ça demain Mr.Red

MIKA LASKA

Message par mamy hezo le Sam 29 Avr - 20:55

effectivement je pense qu'il y à quand même un concours de circonstances, mais aussi le fait que l'inconscient est évalué le risque que tu te blesse à la main pour ne pas avoir à continuer sur cette voix, phénomène de l'autosuggestion, donc combat entre ton conscient et ton suconscient qui évaluent les deux situations et cherchent la plus profitable, celle qui correspond le mieux à tes désirs, mais attendons l'interprétation de membre précédent après mûre réflexions.
il à l'air certain de trouver l'explication dont tu as besoin, attendons.
mamy hezo

Féminin

http://mamyhezo.virtualplanets.fr

...

Message par MIKA LASKA le Dim 30 Avr - 14:24

Mamy Hezo

effectivement je pense qu'il y à quand même un concours de circonstances, mais aussi le fait que l'inconscient est évalué le risque que tu te blesse à la main pour ne pas avoir à continuer sur cette voix, phénomène de l'autosuggestion, donc combat entre ton conscient et ton suconscient qui évaluent les deux situations et cherchent la plus profitable, celle qui correspond le mieux à tes désirs, mais attendons l'interprétation de membre précédent après mûre réflexions.
il à l'air certain de trouver l'explication dont tu as besoin, attendons.

Quel ironie légere et un peu decevante de la part d'une personne si sage ou peut être ne manque de reconnaissance...ou de confiance en elle...

mais bon votre réaction m'en dira plus.

Je n'ai jamais affirmé trouver la solution..mais m'insurge contre l'avis radical de Scarlettine, conotre la quelle je n'ai rien de personnel à son encontre, seulement son point de vu un peu hatif.

Un forum de discussion à pour vocation l'echange et le débat.
Ce sujet mérite le débat, je trouve imbécile d'étaler des histoire sans pour autant s'y pencher dessus pour en discuter et chercher les causes ou les raisons...l'origine et la finalité.

Cependant, je suis du même avis concernant l'auto suggestion qui a beaucoup de poids dans diverses péripéties de la vie.

Donc, comme tu le vois et malgrés ton dédain prononcé, tu as malgrés tout participer à ce débat et apporté plus q'une histoire de destin qui pour moi n'explique pas tout et reste une maniére de fuite pour expliquer des circonstances de la Vie.

Cette autosuggestion a pu progresser lors du premier mur de l'entretien primaire qui a debuté la lutte du conscient et de l'inconscient...hésitant entre défaite et continuation de l'effort sur lequel je ne vais pas m'étaler.Et effectivement le concours de circonstance entre en jeu, car la psychologue ajoute du doute à sa démarche fesant progresser son doute et augmente sa volonté d'affirmer qu'il peut réussir et eviter les possibles erreurs allant à l'encontre de sa progression.
Comme il le dit durant le sport il est détendu donc moins a vif.Pour réequilibrer,l'inconscient,aprés une période de tension superieur à la normale, sera bcp plus détendu me semble t'il que d'habitude durant une période de calme interieur.
Cette détente accrue entrainerai je pense une baisse de l'attention envers son environnement (sans vouloir trop s'etendre non plus).

Il est possible aussi, qu'il y ai eu le concours d'ondes négatives pour parler de maniére plus dans le contexte du forum. Et, en ce qui concerne ces péripeties tout comme la naissance d'un orage il y a pu y avoir une accumulation d'ambiance négative se concentrant vers sa personne et attirant une mauvaise circonstance à un moment de moindre résistance de son esprit(durant le match).

Je n'affirme rien..j'expose une solution qui a probablement besoin de compléments ou d'affinements...

Un débat qui me semble trés interessant car cette ensemble de péripétiespeut permettre de répondre à d'autres situations semblant differentes mais proches dans le fond.Aprés tout dans l'univers tout se repete, il y existe des constantes tels que le destin, mais aussi des variables qui fond naitre de l'imprévu..ou un semblant probablement.
Les mathématiques enseignées en sont une des fenetres ouvertes de la comprehension de notre univers...

Bonne lecture j'attend des réponses...merci à tous

MIKA LASKA

Message par mamy hezo le Dim 30 Avr - 14:45

MIKA

désolée mais tu connais mal, très mal il n'y à en moi aucune pointe d'ironie au contraire de l'admiration pour toi qui à l'air d'avoir compris le processus et en avoir démonté le phénomène, en effet tu devrais savoir que je ne juge jamais aussi hativement et que je ne persifle pas comme tu le sous-entends, là tu m'as profondément vexée car je ne pensais pas en disant celà que tu aurais une telle réaction si peu en rapport avec mes pensées.
je maintiens que pour moi, il n'y à pas vraiement de hasard, mais une grande part d'autosuggestion et de pratique de visualisations, recherche d'actions ou de moyens pas l'inconscient pour ne pas continuer ce service armé, qui ne correspondait plus à son choix premier, donc un combat je dirais entre le conscient, le fait de gagner du galon, l'aspect financier et le subconscient qui lui n'est pas content, il n'effectue pas les tâches auxquelles il aspirait, le milieu ne correspond plus à ses désirs, que fait'il alors il cherche par tous les moyens à échapper à cette situation, il laisse baisser le taux de vigilence de façon à favoriser un incident permettant l'interruption de l'action le contrariant, il à eu la possibilité de simuler divers incidents et de choisir celui qui correspondrait le mieux.
mais ce n'est qu'une supposition de ma part, il faut aussi savoir qu'inconsciemment il à eu la possibilité de pratiquer des visualisations négatives pour échapper à ce cycle.
Comme à première vue mes paroles sont mal interprétées et que je n'ai pas la prétention de m'imposer, ni de convaincre, il est donc préférable pour moi que je repartes vers mes forums ésotériques ou il m'est plus facile de m'exprimer sans que mes paroles ne soient prises de haut et jugées, je n'ai nullement la prétention d'être une personne avec des connaissances dans tous les domaines, cette réflexion me semblait anodine et cette prise à parti par une personne que je ne connais même pas et qui ne me connais pas non plus, me semble en dehors d'un débat sur un forum sur le paranormal, moi non plus j'ai mal accepté certaines paroles de votre part sur ma sagesse ou mon savoir.
nous n'avons donc plus rien à nous dire j'ai horreur des débats stériles.

Quand à mon dédain, c'est la première fois que l'on me reproche celà, je suis ainsi c'est ma façon de m'exprimer mais je voudrais que vous sachiez que vous m'avez très mal jugée, et que tout nouveau sur ce forum vous y apportiez un jugement aussi hatif sur deux de ses membres, me permet de dire que vous n'aurez plus l'occasion de me traiter ainsi et de me rabaisser par rapport aux membres de ce site, qui est sur le paranormal, donc ni sur la pschychologie et doit pouvoir être compris de tous ce qui n'est pas le cas de votre langage trop savant et évolué pour moi, donc je vous dit au revoir.
cordialement une humble servante.
mamy hezo

Féminin

...

Message par MIKA LASKA le Dim 30 Avr - 15:42

Je comprend votre réaction et me sens désolé de mes paroles...
Je ne souhaitais pas que cela aille si loin et j'étais persuadé que votre savoir et dynamisme sur ce forum aurait pu m'apporter bien des choses à travers la culture des phenomenes qui traversent ce forum..

Débutant du forum oui...mais cela ne justifie en rien que je n'exprime pas mon ressenti..

Bien a vous ...et j'espere pouvoir, malgrés ces débuts cahotiques, avoir de longues conversations avec vous a l'avenir.

Cordialement...MIKA

MIKA LASKA

Message par mamy hezo le Dim 30 Avr - 16:24

Désolée Mika mais je suis suceptible sur ce point là, je dis toujours ce que je pense, mais ce n'est jamais ironique si ce devais être le cas, je met des petits points ou autres.

Etre nouveau sur le forum ne signifie pas être débutant mais au contraire une difficultée il faut d'abord lire les posts de autres membres, chacun à le droit d'exprimer sa propre opinion même si elle est fausse, la tolérence n'est pas un vain mot, car en effet je suis admin sur deux forums d'ésotérisme et de magie, de rituels et justement je combat pour que chacun est le droit de s'exprimer, sans qu'un autre membre ne l'attaque directement sur le forum, on peut lui faire comprendre avec tact que l'on n'est pas d'accord avec son jugement, mais simplicité est une personne extraordinaire et qui as vécue des événements sortant de l'ordinaire, elle parles comme nous tous avec son coeur.
Voilà le malentendu est levé, c'est vrai qu'avec les gars on s'explique et tout est fini avec les filles c'est plus compliqué.
cordialement
mamy hezo
mamy hezo

Féminin

Message par Hyprophore le Dim 30 Avr - 17:27

Shit Que de paroles!!!
Je vous en prie, ne refaites pas ce que j'ai déjà pu voir sur un autre forum.
C'est un forum sur le paranormal, mais il peut très bien y avoir des explications rationnelles, comme un peu moins rationnelles. Tout ce que je vous demande, c'est une ouverture d'esprit et un semblant de compréhension.
Pour ce qui est de Simplicité, c'est vrai qu'elle a vécue des événement hors du commun et qu'elle parle avec son coeur.

Je vous demanderais de ne pas porter de jugement hâtif, mais d'écouter chacun et d'échanger dans un climat d'entente. ( c'est valable pour les deux Wink )

Mamy heso, j'espère sincèrement que tu restera parmi nous
Le plus ironique c'est que vous avez les deux un avis très semblable

(Et dans le pire des cas, il reste les mp.) Pour moi, le sujet est clos.

Je dois dire que vos deux avis me font me poser beaucoup de questions et à mon avis, c'est ça qui fait avancer

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par mamy hezo le Dim 30 Avr - 18:01

non soit rassuré avec un gars tu dis ce que tu penses, et le débat est clos c'est l'avantage, nous nous sommes dit ce que nous avions à nous dire publiquement car j'estimais que je devais défendre simplicité.
mais sache qu'entre deux personnes qui savent dès le départ prendre leurs marques et avoir du respect l'un pour l'autre il n'y à pas de problèmes, et loin de nous de confondre un forum avec un terrain de boxe.
Tout est dit, nous repartons sur de nouvelles bases, mais je voulais qu'il sache être tolérant envers toutes les opinions, un point c'est tout.

youpi cheers
mamy hezo

Féminin

Message par mamy hezo le Dim 30 Avr - 20:07

depuis j'ai aussi réfléchi et nous verrons mika si tu es du même avis que moi, il à parlé d'hypnose n'est ce pas, qui dit hypnose peut aussi dire auto hypnose et celà fais peur, car c'est un science méconnue, que l'on désire connaître mais qui fais peur, donc entre l'attention de cette dame, visiblement concernée et les ordres donnés, n'y aurait'il pas une contradiction, et voilà que celà se renouvelle chez le colonnel, est ce vraiement un hasard ou un coup de pouce du destin en plus, la peur d'avoir trop parlé, la crainte de ce qui peut arriver, donc aussi un recul par rapport à ces évènements, s'il s'évère que du fait de cette possibilité je sois affecté à des tâches qui ne me conviennent pas ou soumis à des tests se dit l'inconscient ce à quoi le subconscient réponds, nous allons favoriser le relachement de l'attention at arriveras ce qui doit arriver l'incident.
merci de me donner ton avis à ce sujet et à cette nouvelle interprétation.
mamy hezo

Féminin

Message par Baran-Drake le Dim 30 Avr - 20:29

en général les demoiselles se jette des pic par derierre (ou par MP) et les messieur par les poings (ou par message public) ... c'est sympa de voir que ce cliché ne s'aplique plus cheese

allez je vais essayer de débattre :
Donc si je me souvient du début tu as fait l'armée parcequ'il faut la faire et tu ne prévoyait pas de continuer, tu avait sans doute autre chose en tête. Puis on te propose d'etre gradé, les premier grade etant dans la periode initial du contrat tu les accepte car n'impliquait aucun retour. Mais celui dont tu parle est-ce que si tu le faisait tu devait resigner un contrat à l'armé? (j'aimerais bien avoir ce détail, par curiosité).

Tu etait dans un etat de stress durant plus d'une semaine (les vacances dont tu parle) a pesser le pour et le contre je suppose Smile ,comme quoi si tu y reste tu serait mal persu (comme la spy) ou bien persu (comme le général).
je ne sais pas si tu as fait du sport pendant t'es vacances, mais si c'est non et que tu t'es vraiment relacher dans cette partie (et comme le sport peut etre un exelent destressant) ton corp a sans doute put avoir une petite crampe ou alors tu avait perdu l'habitude de le controler pleinement (car je supposse que le stress diminue le controle de soi, et du fait que la partie avait lieu la veille tu devait l'etre bien plus que pendant t'es vacance ) ce qui aurait sans doute provoquer cette accident.

Vous remarquerez que mon explication s'appuy beaucoup sur le stress, qui rapelont le est l'un des fléau du monde moderne Very Happy

Sinon ton général t'as relancer, et tu lui répond non? que c'est t'il passé entre le doight cassé et cette relance. tu à changer l'image de ton futur ? (pour cette question un simple Oui ou Non suffira)

EDIT pour mieux expliquer et ne pas casser l'enchainement de ce forum.
J'ai opter pour une explication très rationnel peut etre trop pour un forum sur le surnaturel, mais c'estait pour montrer un autre point de vue, car mon premier point de vue estait le même que Mamy Hezo et MIKA LASKA.

Dernière édition par le Lun 1 Mai - 14:04, édité 2 fois
Baran-Drake

Masculin
Emploi : analyste programmeur

http://www.desdragons.fr/

...

Message par MIKA LASKA le Dim 30 Avr - 21:49

Tout d'abord bonsoir Mamy Hezo,

Et bien heureux que nous puissions partager nos points de vus...et finalment le débat et né commeje le souhaitai car d'autres participent.

depuis j'ai aussi réfléchi et nous verrons mika si tu es du même avis que moi, il à parlé d'hypnose n'est ce pas, qui dit hypnose peut aussi dire auto hypnose et celà fais peur, car c'est un science méconnue, que l'on désire connaître mais qui fais peur, donc entre l'attention de cette dame, visiblement concernée et les ordres donnés, n'y aurait'il pas une contradiction, et voilà que celà se renouvelle chez le colonnel, est ce vraiement un hasard ou un coup de pouce du destin en plus, la peur d'avoir trop parlé, la crainte de ce qui peut arriver, donc aussi un recul par rapport à ces évènements, s'il s'évère que du fait de cette possibilité je sois affecté à des tâches qui ne me conviennent pas ou soumis à des tests se dit l'inconscient ce à quoi le subconscient réponds, nous allons favoriser le relachement de l'attention at arriveras ce qui doit arriver l'incident.
merci de me donner ton avis à ce sujet et à cette nouvelle interprétation.

Vous voulez dire si je comprend bien qu'il y a eu une fuite de l'attention causé par la pression du tiraillement d'esprit que suscite les avis differents et curieusement justifiés par le Colonel et la psy???

ainsi, le subconscient aurait fait déconnecter le conscient de son environnement et causé l'accident par manque d'attention...c'est fort probable.
Le trop plein de stress....peut en être la cause...ceci permet aussi de s'accorder avec ce qu'a pu evoquer BARAN-DRAKE.

J'attend votre réponse.. pig

MIKA LASKA

Message par Hyprophore le Lun 1 Mai - 0:49

C'est vrai, qu'il y a eu plusieurs faits contradictoires, qui ont pu brisé un équilibre déjà précaire.
Pour ce qui est du stress, je ne pense pas. Dans la plus grande partie de ma vie, je suis plutôt un modèle d'antistress et à cette période, je n'étais pas sous pression. J'avais décidé clairement ce que je voulais et j'étais sûr de pourvoir y arriver. Je voulais simplement éviter d'avoir à faire qqch qui aurais des conséquences néfastes pour mon avenir ou pour mes camarades.

( heu Mika, j'ai eu un peu de paine à comprendre la phrase
Vous voulez dire si je comprend bien qu'il y a eu une fuite de l'attention causé par la pression du tiraillement d'esprit que suscite les avis differents et curieusement justifiés par le Colonel et la psy???
J'ai eu l'impression d'être retourné en cour de philo, sans vouloir te vexer Embarassed )

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par MIKA LASKA le Lun 1 Mai - 10:26

Bonjour Hyprophore,

heu Mika, j'ai eu un peu de paine à comprendre la phrase

Désolé quand je phylosophe j'ai la réthorique qui vient avec...lol

Je serai plus clair dorénavant.

en fait je voulais dire, que la pression a du pousser l'inconscint a faire déconnecter le conscient...emmenant le manque d'attention lors du match.

Laughing

MIKA LASKA

Message par mamy hezo le Mar 2 Mai - 21:27

c'est ce que je pense aussi,est ce qu'il y à eu des éléments nouveaux qui sont remontés à ton esprit.
mamy hezo

Féminin

...

Message par MIKA LASKA le Mar 9 Mai - 13:18

A ce jour, je n'ai pas de nouveaux éléments j'espére pouvoir m'y repencher dans les jours qui suivent... What a Face

MIKA LASKA

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut