L'ours de Berne ( Berne (BE), Suisse )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ours de Berne ( Berne (BE), Suisse )

Message par MoniqueP le Ven 26 Avr - 9:02

Comment le Roi des Ours aida le Roide Berne,

Tout était florissant dans le royaume de Berne, le roi profitez d'une belle journée pour allait chasser. Suivant une piste il se retrouva rapidement seul. Un rugissement le fit tomber de cheval et fuir sa monture. Un gigantesque ours lui faisait face la gueule ouverte, tout crocs dehors. Il eut le temps de blesser l'animal a l'épaule que celui-ci lui tomba dessus, grattant sa côte de maille avec ses griffes. Le roi hurla :

"A l'aide ! A l'aide ! La moitié de mon royaume a celui qui me sauvera."

Un bûcheron accouru avec sa hache, voyant la scène il tua l'ours d'un coup de hache lui fendant le crane en deux. Le roi inconscient il le saisit et l'amena chez lui pour le soigner. Son unique fille Rovéna une belle jeune femme avec de longues tresses rousse et de magnifique yeux pervenche s'occupa du roi est en tomba folle amoureuse.

Le roi reprit des forces et leurs expliqua qu'il était le Roi de Berne, et qu'il devait retourner au château, il épouserait Rovéna et donnerait la moitié de ses terres au bûcheron. Celui-ci fût surprit d'une telle offre et d'avoir a faire a un Roi.

Il rentrèrent vers le château en route les gens le fuirent en hurlant sauf un vieillard qui lui expliqua que les gens le pensaient mort et que les Burgondes avaient prit Possession de ses terres. Le bûcheron proposa de vivre dans son humble maison, heureux et en paix. Mais des espions Brugondes les attaqua le roi parvient a s'enfuir et Rovéna et son père furent capturer.

Le Roi erra longuement dans les bois, il croisa le chemin d'un ermite et lui conta son histoire. L'ermite proposa au Roi de faire appel au Roi des Ours qu'il avait sauver d'une vilaine blessure jadis. Le Roi des ours au début ne voulu pas aider le Roi de Berne mais il finit par céder malgré que l'ours tuer par le bûcheron fut un de ses frères.

L'armée des ours attaqua le château de Berne, fit fuir les Burgondes et sauva Rovéna et son père. En échange de son aidele Roi de Berne mit un ours sur son blason et chacun des deux rois retourna la où était sa place.

Depuis sur le blason de berne un ours rugissant a prit place.


un cousin a nounours pour illustré


Dernière édition par MoniqueP le Ven 26 Avr - 9:14, édité 1 fois
avatar
MoniqueP


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Yverdon-les-Bains
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ours de Berne ( Berne (BE), Suisse )

Message par MoniqueP le Ven 26 Avr - 9:13

Une autre légende prétend que l'apparition de l'ours dans le plastron Bernois et la fondation de la ville sont dûes a Berthold V, Duc de Zaehringer. Berthol, dit "le Barbu" se savait détesté de la noblesse. Craignant pour son peuple et lui même, sa forteresse de Berthoud étant prenable il décidât de construire une ville ceinte de hautes murailles prés de son château de chasse de Nydeck.

Pour lui donner un nom, il partit a la chasse et décida de lui donner le nom du premier animal qu'il tuerai ce fût un ours. Et cella donna Berne.

Les ennimis du duc firent empoissonner ses fils. Il accusa sa propre femme, la fit décapiter. Donna le corps aux corbeaux et jeta la tête dans le cercueil de ses deux fils. Il mourut en 1218 sa descendance. Ont raconte qu'il avait fait rotir un jeune enfant a la broche pour goûter la chair humaine.

avatar
MoniqueP


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Yverdon-les-Bains
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ours de Berne ( Berne (BE), Suisse )

Message par wolfspirit le Ven 26 Avr - 10:27

tu es douée pour raconté les contes et légendes. C'est toujours un plaisir de te lire
avatar
wolfspirit


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Bulle et Valais
Emploi : machiniste
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ours de Berne ( Berne (BE), Suisse )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum