le Canigou ( Pyrénées-Orientales(66), France )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le Canigou ( Pyrénées-Orientales(66), France )

Message par MoniqueP le Jeu 25 Avr - 9:43

Originaire des Pyrénées-Orientales en France, département frontalier avec l'Espagne et touchant la méditerranée. La région ou je suis née et vécue est pleine de légendes et de contes. La culture est Catalane la bas, et la montagne sacré des Catalans est le Canigou.

Haut de 2784m, le canigou est un phare, un symbole, le point de repère mystique des Catalans, leur Olympe. Depuis l'antiquité, ses forêts profondes, ses versants abrupts et ses pics dénudés feutrés de neige, ont toujours abrité des "bruixes", (sorcières), des "encantades" (fées), des dragons, mais aussi des lieux de prière. Son mythe commence à l'orée de la création du monde : Jean Vilanove, dans son Histoire populaire des Catalans, nous rappelle ces adaptations locales des grands mythes fondateurs :

« Dieu tendit sa main droite et toucha le sol avec seulement trois doigts écartés : son pouce, son index et son majeur. Dès qu’il retira sa main, de la marque laissée par l’index naquit le mont Olympe, de la trace du majeur surgit le mont Sinaï et de l’impulsion laissée au pouce s’éleva le mont Canigou. La mer Méditerranée put alors se former. »
Puis, « il voulut que, près du mont Canigou, les hommes reconnussent aussi son empreinte. Il appuya sa main gauche sur le sol, laissant le mont Canigou entre le pouce et son index. Quand il retira sa main, le sol se mit à trembler et à vibrer. A l’endroit même où sa main et ses doigts avaient marqué le sol, des montagnes sortirent de terre, les anciens ruisseaux changèrent de lit. Désormais, il y aurait trois vallées : près du mont Canigou, entre l’index et le majeur, ce serait la vallée du Tech, puis au milieu la vallée de la Têt, et enfin ce serait l’Agly, protégée par les montagnes des Corbières ; la paume de la main et le poignet donnèrent naissance au Conflent et à la Cerdagne. »

La première ascension connue est celle de Pierre III d'Aragon et de Sicile en 1285. En ce temps, les dragons, sorcières et autres bestioles démoniaques peuplaient les contrées inconnues et Pierre III décida, avec deux cavaliers, de gravir le Canigou pour les voir. Devant les éléments déchainés, la foudre, le tonnerre, les deux cavaliers rebroussèrent chemin mais le roi poursuivit, lui. Il découvrit au sommet un lac, y lança une pierre, ce qui fit surgir un terrible dragon. Bien sûr, le combat s'engagea et le roi en fut victorieux. A son retour à Perpignan, il demanda à ce que son ascension soit consignée, ainsi que l'apparition du dragon, et c'est la raison pour laquelle de nos jours encore les catalans connaissent cette histoire d'ascension.

Il parait que Noé attacha son arche au Canigou, exactement à un anneau situé au "Roc dels Moros", au "roc de Salimans", puis au "pic Barbet". L'arche, parait-il, fut emprisonnée dans les glaces et disparu à jamais.

Il parait aussi que sept géants vivaient sur les pentes du Canigou, et un jour ils décidèrent d'aller discuter avec Dieu. Ils allèrent au sommet, déchainèrent les treize vents, mais Dieu les punit de leur arrogance en les pétrifiant. C'est depuis ce jour que nous voyons la chaîne "dels Set Homes", sur les flancs de la montagnes.

Voila pour le moment, il y a aussi plein d'histoire de sorcières, de fée, de bêtes légendaire. Je vous en ferait par prochainement. Désolée d'être un peu chauvine sur les légendes de ma région, mais je commence par ce que je connait avant de m'attaquer a la Suisse

MoniqueP

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Canigou ( Pyrénées-Orientales(66), France )

Message par Hyprophore le Jeu 25 Avr - 17:54

Merci pour ces magnifiques légendes

Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Criminologue

http://paranormal-ch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut