Les differents types d'esprits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les differents types d'esprits

Message par Taz le Dim 29 Jan - 11:38

voila comment on pourrait classer les esprits je vais vous mettre deux solution

la première

La classification des Esprits, par Allan Kardec.

Esprits Impurs

Ils sont maléfiques et ne pensent qu'a semer la discorde. Ils donnent de mauvais conseils et prennent tous les masques pour mieux tromper celui qui a le malheur de tomber sur eux. Ils s'attachent aux gens faibles de caractère afin de les pousser à leur perte.Dans leurs manifestations, on les reconnaît à leur langage : ils sont grossiers et irrespectueux. S'ils quand bien même ils veulent essayer de bien parler ils ne supportent pas longtemps le lagunage soutenu et se trahissent eux même. Les êtres vivants qu'ils incarnent sont soumis à tous les vices qu'engendrent les passions viles et dégradantes: la sensualité, la cruauté, la fourberie, l'hypocrisie, la cupidité, l'avarice sordide et bien d'autres .... Ils font le mal pour le plaisir de le faire, le plus souvent sans raisons particulières, et par haine du bien ils choisissentpresque toujours leurs victimes parmi les personnes honnêtes et droites sans histoires.

Esprits Légers

Ils sont ignorants, malins et moqueurs. Ils se mêlent de tout sans se soucier de répondre uniquement si on leur en fait la demande. Ils aiment parler , parler sans se soucier de la vérité , causer de petites peines et de petites joies, faire de petits tracas aux gens, induire malicieusement en erreur par des mystifications et des pièges. Ils sont sous la dépendance des Esprits supérieurs. Si vous tombez sur un de ceux la vous les reconnaitrez a leur langage parfois spirituel et facétieux, mais presque toujours sans réel intérêt. S'ils empruntent des noms comme Satan , Lucifer ou autre, c'est plus souvent par malice ou pour jouer un tour que par méchanceté.

Esprits Fallacieux

Leurs connaissances sont assez étendues, mais ils croient savoir plus qu'ils ne savent en réalité. Ayant accompli quelques progrès à divers points de vue, leur langage a un caractère sérieux qui peut faire croire qu'ils ont des capacités mais ce n'est le plus souvent qu'un reflet des préjugés et des idées systématiques de la vie terrestre. C'est un mélange de quelques vérités à côté des erreurs dont ils n'ont pu découdre comme la présomption, l'orgueil, la jalousie , ect ....

Esprits Neutres

Ils ne sont pas assez bons pour faire le bien, pas assez mauvais pour faire le mal : ils penchent autant vers l'un que vers l'autre comme une balance et ne deviennent pas grossier que ce soit en paroles ou en actes. Ils tiennent aux choses de ce monde dont ils regrettent les joies qu'ils ont vécu autrefois...

Esprits Bienveillants

Ils sont bons , rendent service aux hommes et les protègent mais ils sont bornés : leur progrès s'est plus accompli dans le sens moral que dans le
sens intellectuel.

Esprits Sages

Les qualités morales qu'ils possèdent sont très élevées. Sans avoir de connaissances illimitées, ils sont doués d'une capacité intellectuelle qui leur donne un jugement sain sur les hommes et sur les choses de la vie sur lesquelles on voudrait les interroger.

Esprits Savants

Il sont très cultivés. Ils se préoccupent moins de la morale que de la science, pour laquelle ils sont plus doués ; mais ils n'envisagent la science qu'au point de vue de l'utilité que l'on peut en faire et n'y mêlent aucunes des passions qui sont propres aux esprits imparfaits.

Esprits Supérieurs

Ils sont cultivés , sages et bons. Leurs paroles respirent la bienveillance; ils sont dignes, élevés, et assez souvent sublime. Leur supériorité les rend plus aptes que les autres esprits à nous éclairer sur les notions du monde incorporel mais évidement dans les limites de ce que l'homme peut savoir. Ils se communiquent volontiers avec ceux qui cherchent la vérité de bonne foi, et dont l'âme est assez dégagée des liens terrestres pour la comprendre ; mais ils s'éloignent des gens curieux, que l'influence de la matière détourne de la pratique du bien. Lorsqu'ils s'incarnent sur la terre, c'est pour y accomplir une mission de progrès, et ils nous offrent alors un exemple type de la perfection à laquelle l'humanité aspire.

Esprits Purs

Ils ont parcouru tous les stades et ont été dépouillés de toutes les impuretés de la matière.Étant devenu parfait ils n'ont plus à subir ni épreuves ni
expiations de péchés. Il ne se réincarnent plus.Ils profitent de la vie éternelle auprès de Dieu. Ils jouissent d'un bonheur éternel et immuable, parce qu'ils ne sont sujets ni aux besoins ni aux vicissitudesde la vie matérielle que nous vivons sur terre ; mais ce bonheur n'est pas celui de la paresse dans laquelle nous nous complaisons. Ils sont les messagers et les ministres de Dieu dont ils exécutent les ordres pour le maintien de l'harmonie universelle. Ils commandent à tous les Esprits qui leur sont inférieurs (ce qui est logique), les aident à se perfectionner et leur confient des mission. Ils Assistent les hommes dans leur détresses , les incitent au bien et a ne plus commettre de péchés. Telle est leur tâche ...

et la seconde que personnellement je trouve mieux.

PREMIER ORDRE. - PURS ESPRITS

Caractères généraux. Influence de la matière nulle. Supériorité intellectuelle et morale absolue par rapport aux Esprits des autres ordres.
Première classe. Classe unique. Ils ont parcouru tous les degrés de l'échelle et dépouillé toutes les impuretés de la matière. Ayant atteint la somme de perfection dont est susceptible la créature, ils n'ont plus à subir ni épreuves ni expiations. N'étant plus sujets à la réincarnation dans des corps périssables, c'est pour eux la vie éternelle qu'ils accomplissent dans le sein de Dieu. Ils jouissent d'un bonheur inaltérable, parce qu'ils ne sont sujets ni aux besoins ni aux vicissitudes de la vie matérielle ; mais ce bonheur n'est point celui d'une oisiveté monotone passée dans une contemplation perpétuelle. Ils sont les messagers et les ministres de Dieu dont ils exécutent les ordres pour le maintien de l'harmonie universelle. Ils commandent à tous les Esprits qui leur sont inférieurs, les aident à se perfectionner et leur assignent leur mission. Assister les hommes dans leur détresse, les exciter au bien ou à l'expiation des fautes qui les éloignent de la félicité suprême, est pour eux une douce occupation. On les désigne quelquefois sous les noms d'anges, archanges ou séraphins. Les hommes peuvent entrer en communication avec eux, mais bien présomptueux serait celui qui
prétendrait les avoir constamment à ses ordres.

SECOND ORDRE. - BONS ESPRITS


Caractères généraux. Prédominance de l'esprit sur la matière ; désir du bien. Leurs qualités et leur pouvoir pour faire le bien sont en raison du degré auquel ils sont parvenus : les uns ont la science, les autres la sagesse et la bonté ; les plus avancés réunissent le savoir aux qualités morales. N'étant point encore complètement dématérialisés, ils conservent plus ou moins, selon leur rang, les traces de l'existence corporelle, soit dans la forme du langage, soit dans leurs habitudes où l'on retrouve même quelques-unes de leurs manies ; autrement ils seraient Esprits parfaits. Ils comprennent Dieu et l'infini, et jouissent déjà de la félicité des bons. Ils sont heureux du bien qu'ils font et du mal qu'ils empêchent. L'amour qui les unit est pour eux la source d'un bonheur ineffable que n'altèrent ni l'envie, ni les remords, ni aucune des mauvaises passions qui font le tourment des Esprits imparfaits, mais tous ont encore des épreuves à subir jusqu'à ce qu'ils aient atteint la perfection absolue. Comme Esprits, ils suscitent de
bonnes pensées, détournent les hommes de la voie du mal, protègent dans la vie ceux qui s'en rendent dignes, et neutralisent l'influence des
Esprits imparfaits chez ceux qui ne se complaisent pas à la subir. Ceux en qui ils sont incarnés sont bons et bienveillants pour leurs semblables ; ils ne sont mus ni par l'orgueil, ni par l'égoïsme, ni par l'ambition ; ils n'éprouvent ni haine, ni rancune, ni envie, ni jalousie et font le bien pour le bien.
A cet ordre appartiennent les Esprits désignés dans les croyances vulgaires sous les noms de bons génies, génies protecteurs, Esprits du bien. Dans les temps de superstitions et d'ignorance on en a fait des divinités bienfaisantes.
On peut les diviser en quatre groupes principaux :

Cinquième classe: ESPRITS BIENVEILLANTS
: Leur qualité dominante est la bonté ; ils se plaisent à rendre service aux hommes et à les protéger, mais leur savoir est borné : leur progrès s'est plus accompli dans le sens moral que dans le sens intellectue

Quatrième classe: ESPRITS SAVANTS:
Ce qui les distingue spécialement, c'est l'étendue de leurs connaissances. Ils se préoccupent moins des questions morales que des questions scientifiques, pour lesquelles ils ont plus d'aptitude ; mais ils n'envisagent la science qu'au point de vue de l'utilité et n'y mêlent aucune des passions qui sont le propre des Esprits imparfaits.

Troisième classe: ESPRITS SAGES:
Les qualités morales de l'ordre le plus élevé forment leur caractère distinctif. Sans avoir des connaissances illimitées, ils sont doués d'une capacité intellectuelle qui leur donne un jugement sain sur les hommes et sur les choses.

Deuxième classe: ESPRITS SUPÉRIEURS:
Ils réunissent la science, la sagesse et la bonté. Leur langage ne respire que la bienveillance ; il est constamment digne, élevé, souvent sublime. Leur supériorité les rend plus que les autres aptes à nous donner les notions les plus justes sur les choses du monde incorporel dans les limites de ce qu'il est permis à l'homme de connaître. Ils se communiquent volontiers à ceux qui cherchent la vérité de bonne foi, et dont l'âme est assez dégagée des liens terrestres pour la comprendre ; mais ils s'éloignent de ceux qu'anime la seule curiosité, ou que l'influence de la matière détourne de la pratique du bien. Lorsque, par exception, ils s'incarnent sur la terre, c'est pour y accomplir une
mission de progrès, et ils nous offrent alors le type de la perfection à laquelle l'humanité peut aspirer ici-bas.

TROISIEME ORDRE. - ESPRITS IMPARFAITS


Caractères généraux. Prédominance de la matière sur l'esprit. Propension au mal. Ignorance, orgueil, égoïsme et toutes les mauvaises passions qui en sont la suite. Ils ont l'intuition de Dieu, mais ils ne le comprennent pas. Tous ne sont pas essentiellement mauvais ; chez quelques-uns, il y a plus de légèreté, d'inconséquence et de malice que de véritable méchanceté. Les uns ne font ni bien ni mal ; mais par cela seul qu'ils ne font point de bien, ils dénotent leur infériorité. D'autres, au contraire, se plaisent au mal, et sont satisfaits quand ils trouvent l'occasion de le faire. Ils peuvent allier l'intelligence à la méchanceté ou à la malice ; mais, quel que soit leur développement intellectuel, leurs idées sont peu élevées et leurs sentiments plus ou moins abjects. Leurs connaissances sur les choses du monde spirite sont bornées, et le peu qu'ils en savent se confond avec les idées et les
préjugés de la vie corporelle. Ils ne peuvent nous en donner que des notions fausses et incomplètes ; mais l'observateur attentif trouve souvent dans leurs communications, mêmes imparfaites, la confirmation des grandes vérités enseignées par les Esprits supérieurs. Leur caractère se révèle par leur langage. Tout Esprit qui, dans ses communications, trahit une mauvaise pensée, peut être rangé dans le troisième ordre ; par conséquent, toute mauvaise pensée qui nous est suggérée nous vient d'un Esprit de cet ordre. Ils voient le bonheur des bons, et cette vue est pour eux un tourment incessant, car ils éprouvent toutes les angoisses que peuvent produire l'envie et la jalousie. Ils conservent le souvenir et la perception des souffrances de la vie corporelle, et cette impression est souvent plus pénible que la réalité. Ils souffrent donc véritablement, et des maux qu'ils ont endurés et de ceux qu'ils ont fait endurer aux autres ; et comme ils souffrent longtemps, ils croient souffrir toujours ; Dieu, pour les punir, veut
qu'ils le croient ainsi. On peut les diviser en cinq classes principales.

Dixième classe: ESPRITS IMPURS:
Ils sont enclins au mal et en font l'objet de leurs préoccupations. Comme Esprits, ils donnent des conseils perfides, soufflent la discorde et la défiance, et prennent tous les masques pour mieux tromper. Ils s'attachent aux caractères assez faibles pour céder à leurs suggestions afin de les pousser à leur perte, satisfaits de pouvoir retarder leur avancement en les faisant succomber dans les épreuves qu'ils subissent. Dans les manifestations, on les reconnaît à leur langage ; la trivialité et la grossièreté des expressions, chez les Esprits comme chez les hommes, est toujours un indice d'infériorité morale, sinon intellectuelle. Leurs communications décèlent la bassesse de leurs inclinations, et s'ils
veulent faire prendre le change en parlant d'une manière sensée, ils ne peuvent longtemps soutenir leur rôle et finissent toujours par trahir leur origine. Certains peuples en ont fait des divinités malfaisantes, d'autres les désignent sous les noms de démons, mauvais génies, Esprits du mal.
Les êtres vivants qu'ils animent, quand ils sont incarnés, sont enclins à tous les vices qu'engendrent les passions viles et dégradantes : la sensualité, la cruauté, la fourberie, l'hypocrisie, la cupidité, l'avarice sordide. Ils font le mal pour le plaisir de le faire, le plus souvent sans motifs, et par haine du bien ils choisissent presque toujours leurs victimes parmi les honnêtes gens.Ce sont des fléaux pour l'humanité, à quelque rang de la société qu'ils
appartiennent, et le vernis de la civilisation ne les garantit pas de l'opprobre et de l'ignominie.

Neuvième classe: ESPRITS LÉGERS
: Ils sont ignorants, malins, inconséquents et moqueurs. Ils se mêlent de tout, répondent à tout, sans se soucier de la vérité. Ils se plaisent à causer de petites peines et de petites joies, à faire des tracasseries, à induire malicieusement en erreur par des mystifications et des espiègleries. A cette classe appartiennent les Esprits vulgairement désignés sous les noms de follets, lutins, gnomes, farfadets. Ils sont sous la dépendance des Esprits supérieurs, qui les emploient souvent comme nous le faisons des serviteurs. Dans leurs communications avec
les hommes, leur langage est quelquefois spirituel et facétieux, mais presque toujours sans profondeur ; ils saisissent les travers et les ridicules qu'ils expriment en traits mordants et satiriques. S'ils empruntent des noms supposés, c'est plus souvent par malice que par méchanceté.

Huitième classe: ESPRITS FAUX-SAVANTS:
Leurs connaissances sont assez étendues, mais ils croient savoir plus qu'ils ne savent en réalité. Ayant accompli quelques progrès à divers points de vue, leur langage a un caractère sérieux qui peut donner le change sur leurs capacités et leurs lumières ; mais ce n'est le plus souvent qu'un reflet des préjugés et des idées systématiques de la vie terrestre ; c'est un mélange de quelques vérités à côté des erreurs les plus absurdes, au milieu desquelles percent la présomption, l'orgueil, la jalousie et l'entêtement dont ils n'ont pu se dépouiller.

Septième classe: ESPRITS NEUTRES:
Ils ne sont ni assez bons pour faire le bien, ni assez mauvais pour faire le mal ; ils penchent autant vers l'un que vers l'autre et ne s'élèvent pas au-dessus de la condition vulgaire de l'humanité tant pour le moral que pour l'intelligence. Ils tiennent aux choses de ce monde dont ils regrettent les joies grossières.

Sixième classe: ESPRITS FRAPPEURS ET PERTURBATEURS:
Ces Esprits ne forment point, à proprement parler, une classe distincte eu égard à leurs qualités personnelles ; ils peuvent appartenir à toutes les classes du troisième ordre. Ils manifestent souvent leur présence par des effets sensibles et physiques, tels que les coups, le mouvement et le déplacement anormal des corps solides, l'agitation de l'air, etc.. Ils paraissent, plus que d'autres, attachés à la matière ; ils semblent être les agents principaux des vicissitudes des éléments duglobe, soit qu'ils agissent sur l'air, l'eau, le feu, les corps durs oudans les entrailles de la terre. On reconnaît que ces phénomènes ne sont point dus à une cause fortuite et physique, quand ils ont un caractère intentionnel et intelligent. Tous les Esprits peuvent produire ces phénomènes, mais les Esprits élevés les laissent en général dans
les attributions des Esprits subalternes, plus aptes aux choses matérielles qu'aux choses intelligentes. Quand ils jugent que des manifestations de ce genre sont utiles, ils se servent de ces Esprits comme auxiliaires
avatar
Taz


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 37
Localisation : Genève
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 09/03/2009

http://ghosttrackerssuiss.wix.com/gtsg

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum