Le chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chamanisme

Message par Hyprophore le Lun 22 Nov - 13:34

Voici une description tirée de Wikipedia:

Le chamanisme ou shamanisme est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature (les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc.). Cette médiation a une fonction économique au sein de la communauté : gérer l'aléatoire. C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.
Le chamanisme au sens strict prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Népal, en Chine, au Japon, en Corée, chez les Indiens d'Amérique du Nord, en Afrique, en Australie et chez les Amérindiens d'Amérique latine.

C'est un sujet que je ne maîtrise pas très bien, donc je laisse d'autres personnes compléter mes dires.

Une chose est sûre, il y a de nombreuses sortes de chamanisme, chacun communiquant à sa manière, utilisant ou non des substances, pour communiquer avec diverses entités ou forces.

Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Criminologue

http://paranormal-ch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chamanisme

Message par laura099 le Mar 23 Nov - 8:18

Hello,

Je ne m'y connais pas vraiment non-plus donc je ne vais pas m'avancer... Confused
Par contre ça m'intéresse de connaitre un peu ces pratiques, je me réjouis de lire vos explications.

Salutations
laura099

Féminin

Message par Hyprophore le Mer 8 Déc - 13:24

Voici une émission du 5 décembre 2010 de Couleur3 (radio suisse romande) sur le chamanisme

Résumé:

Séance de chamanisme [bill damon - cc flickr.com]
Le chamanisme est la plus ancienne méthode permettant d'utiliser les états de conscience modifiés pour trouver des solutions à des problèmes et pour soigner.
Mais pour y arriver, faut-il vivre au fin fond de l’Amazonie? Dans un tipi? Faut-il avoir lu toute la bibliographie de Yakari ?

Des éléments de réponse, avec Sandrine Perrier, amoureuse du chamanisme, et la chamane suisse Valérie Clément.
Dans cette émission, Mickaël vous propose également des extraits du film de Jan Kounen "D’autres mondes", un documentaire sur les approches chamaniques et le transpersonnel, ainsi que des extraits de "Blueberry l'expérience secrète" avec Vincent Cassel.

Site de l'émission:

http://www.rsr.ch/#/couleur3/programmes/club-bizarre/?date=05-12-2010

Lien directe pour le téléchargement:

http://aod.rsr.ch/couleur3/programmes/club-bizarre/2010/club-bizarre_20101205_full_club-bizarre_20101205-1700_59c02d36-3abc-4e18-84b7-6fe5eac78a1e-128k.mp3

Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Criminologue

http://paranormal-ch.forumactif.com

Message par laura099 le Mer 8 Déc - 13:31

Merci ! Je regarderai tout ça dès que j'aurai un petit moment devant moi Bad)
laura099

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut