Le reflet d'un nouveaux né dans un miroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le reflet d'un nouveaux né dans un miroir

Message par kira le Mer 27 Oct - 8:56

Ma grand-mère disait souvent

Que c'était un très mauvais présage si un nouveaux né regarde son reflet dans un miroir avant ses six semaines.

Il est dit que ce bébé mourrait dans les six jour qui suivent.
Car son âme aurait été emportée ver l'au-delà.

Peut-être pour ça que je n'ai jamais vu de miroir dans une chambre à la maternité (bon de toute façon je n'y passe pas ma vie non plus . LOL )

il y en a peut-être mais je ne l'ai jamais remarqué.

kira

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le reflet d'un nouveaux né dans un miroir

Message par Hyprophore le Mer 27 Oct - 12:25

Je n'avais pour ma part jamais entendu parlé de cette superstition.

En ce qui concerne la vision des nouveaux nés, il faut savoir qu'elle est environs 20 fois inférieure à une vision normale adulte, mais sont loin d'être aveugles. Ils ont une préférence naturelle pour les visages et les regardent spontanément (pour plus d'info voir not. Fantz, 1961 ou http://www.123boutchou.com/vue_bebe.html). En partant de ce constat, il est fort probable qu'un nouveau né qui est placé en face d'un miroir se regarde, sans pour autant savoir que c'est lui qu'il voit. (voir aussi http://www.123boutchou.com/miroir_enfant.html)

Maintenant le miroir est un symbole fort: porte de l'âme, monde inversé (bien-mal), vision véritable des individus (comme pour les vampires), l'autre côté du miroir est un monde étrange et inversé qui nous fascine d'autant plus qu'il nous est impossible de l'atteindre.
Le jeune enfant y voit des formes, voir un étranger et l'imaginaire de l'adulte à pu assimiler ça à un double du bébé venu lui prendre son âme. Il ne faut pas non plus oublier que dans nombre de tribu primitive, se faire prendre en photo et pouvoir se voir ainsi revient à se faire voler son âme. Le miroir fonctionne un peu sur le même principe, mais avec l'inversion en plus.

Voilà les pistes que j'ai pu trouver de mon côté. Peut-être quelqu'un a-t'il de plus amples informations? N'y a-t'il vraiment pas de miroir à la maternité et si oui, pourquoi? Je vais tenter de me renseigner.

Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Criminologue

http://paranormal-ch.forumactif.com

Message par kira le Mer 27 Oct - 14:50

pour le fait des miroire a la maternité ( comme je l'ai dit j n'y suis pas allé souvent donc je ne suis pas sur . ) je n'en ai jamais remarqué.

cette supertition ce n'est peut-etre que les racontares de ma grand-mére pour fair peur .

kira

Féminin

Message par Moly le Mer 10 Nov - 13:22

Bonjour tout le monde!

Pour ce qui est des miroirs, moi-même je n'ai pas spécialement en avoir partout chez moi, je vous confie même, qu'il y a un miroir en face de mon lit avec un drap dessus que je n'aime pas y voir mon reflet dans la pénombre... Ce n'est pas tellement une superstition, mais j'ai toujours ressentis la sensation d'être "mal à l'aise" fasse à un miroir dans une pièce peu éclairée. Je pense que ça a quand même un lien avec se qu' Hypophore disait en parlant de "monde étrange et inversé". C'est peut-être paranoïer mais je me sens mieux s'il est couvert ^^'. J'ai même eu entendu dire qu'il était mauvais de dormir face à un miroir, que cela empêchait de dormir... Je n'ai jamais su pourquoi, mais je pense que cela diffère en fonction des personnes et de leurs habitudes (comme moi et mon miroir caché Smile ). Et pour se qui est des nouveaux né je n'en sais pas plus non plus Sad

Bonne journée à tous!
Moly

Féminin

Message par Moly le Ven 12 Nov - 8:21

Les amis voici ce que je viens de trouver sur wikipédia par hasard

Il y a une rubrique plus ou moins lié aux miroirs

Dans le folklore, le doppelgänger (mot d'origine allemande signifiant « sosie », employé dans le domaine du paranormal pour désigner le double fantomatique d'une personne vivante) n'a pas d'ombre et son image n'est pas reflétée par un miroir ou l'eau. Il est supposé donner des conseils à la personne qu'il imite, mais ces conseils peuvent induire en erreur et être malintentionnés. Ils peuvent aussi en de rares occasions semer la confusion en apparaissant devant les amis et proches de leur victime ou en induisant des idées dans l'esprit de leur victime.

Une vieille coutume d'Halloween veut qu'une jeune fille allume deux chandelles devant un miroir et qu'elle mange une pomme ; elle verra alors l'image spectrale de son futur mari dans le miroir comme s'il se penchait au-dessus de son épaule. Et si elle est assez courageuse, elle ira dans un cimetière et en fera le tour complet douze fois ; elle rencontrera alors le double lui-même.

Selon une autre croyance, celui qui veut savoir qui va mourir dans l'année doit se tenir près de la porte de l'église le 24 avril, la veille de la Saint-Marc. À minuit, les doubles fantomatiques de tous ceux qui décéderont entreront dans l'église en une procession solennelle. Si l'observateur se reconnaît parmi les doubles, il sait que son temps est près d'être passé.

La croyance au double peut être une des raisons de la coutume qui veut qu'autrefois les miroirs fussent couverts lorsqu'un décès advenait. C'était pour que l'âme du mort n'emporte pas dans l'au-delà le double d'une personne venant à passer devant la glace

Ça n'a pas de lien direct avec le fait qu'un nouveau né se regarde dans un miroir mais je pense que c'est bon à savoir. J'avais envie de le partager avec vous Smile
Moly

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut