Fangge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fangge

Message par Svaroog le Sam 28 Aoû - 21:53

Bonjour,

Quand j'étais petit on m'avait raconté la légende de Fangge, un monstre vivant dans le Valais. Malheureusement je ne me souviens que de quelques bribes de cette histoire. J'ai essayé de retrouver des infos sur cette légende, mais mis à part une carte des monstres d'Europe où son nom y figurait je n'ai absolument rien trouvé. J'espère que certains d'entre vous la connaissent aussi, et pourraient donc me donner plus de détails. Voici ce dont je me souviens.

L'histoire se passe au dessus de Saint Maurice, et date d'au moins 100 ans je pense.

C'est l'histoire d'un fils qui vit seul avec sa mère. Tout les jours il part à la chasse es espérant ramener de quoi manger le soir car ils sont pauvres et ont énormément de mal à s'acheter de quoi manger.

A l'approche de Noël, c'est de plus en plus dur de trouver de quoi manger, alors le fils fait un voeu : il souhaite trouver de quoi offrir un bon repas de Noël à sa mère. En rentrant de la chasse le jour de Noël, il tomba sur une grotte. Curieux, il entra, puis, en l'explorant, il tomba sur une fée. Celle-ci lui dit qu'au fond de la grotte se trouvait plein d'or, et qu'il pouvait en prendre autant qu'il voulait mais à la seule condition de ne jamais dire où il l'avait trouvé, sinon il serait transformé aussitôt en monstre. Le garçon la remercia, prit un peu d'or et rentra chez lui.

A la maison, il arriva vers sa mère qui cuisinait un maigre repas de Noël et posa l'or sur la table en disant "Maman, regarde ce que j'ai trouvé". La mere répondit "Oh c'est merveilleux, avec ça on va pouvoir manger autant qu'on veut. Mais où as-tu trouvé tout cet argent ?". Le fils répondit qu'il l'avait trouvé par terre dans la forêt, puis ils ont été s'acheter un bon repas de Noël.

De temps en temps, le garçon retournait dans la grotte se remplir les poches, puis il revient de plus en plus souvent. A force il venait avec une brouette, qu'il cachait à la fée, pour prendre encore plus d'or.

Avec les années, il devient riche, et s'était offert une belle maison et une belle vie. Mais un jour, alors qu'il parlait avec son meilleur ami, celui-ci lui demanda où est-ce qu'il avait trouvé tout cet argent. Le garçon lui dit "bon je vais te révéler mon secret, mais tu dois me promettre de ne jamais le répéter". Il commença à parler de la grotte, mais il avait oublié la promesse faite à la fée. Soudain il se transforma en monstre et dévora son ami qui n'avait même pas eu le temps d'appeler à l'aide. Ensuite il courut dans la montagne se cacher dans la grotte où vivait la fée et dévora tout ceux qui s'en approchaient. C'est pourquoi à cause de ce monstre qui fut nommé "Fangge" personne n'habite sur le versant de la montagne où se trouve la grotte.

Fin.

Si l'on peut penser à une histoire pour endormir les enfants (on me l'avait justement raconté dans ce but dans une colonie, mais je n'ai jamais retrouvé l'animateur qui m'en avait parlé), deux faits me font penser que cette légende peut avoir un ofnd de vérité, et c'est pourquoi je veux en savoir plus : premièrement cette fameuse carte d'Europe où son nom y figurait (Elle était dans un musée, j'en avait fait une photo il y a 2 ans mais je crois l'avoir effacée de mon PC par mégarde depuis), deuxièmement il n'y a effectivement quasiment aucune habitation sur le versant de la montagne en question. on trouve le village de Daviaz et celui de Vesenaud à son pied, et sur son autre versant le village des Giettes, mais sinon quasiment aucun chalet n'y s'y trouvent. Celles que je vois sur Google Earth semble assez récente, donc rien qui soit de l'époque de la légende.

Voici la montagne en question, le versant dont l'histoire parle se trouve à droite des Giettes et au dessus de Daviaz sur ce lien, elle est couverte par une grande forêt et va jusqu'au carrières en haut :

Agrandir le plan

Dès que possible je ferais quelques photos de la montagne depuis le sol, mais je n'ai quasiment jamais l'occasion d'y aller pour l'explorer et trouver cette fameuse grotte, ou pour y interroger les riverains qui pourraient m'en dire plus, a mon grand dam :/

Donc si vous savez quelque chose concernant cette histoire merci de m'en parler, si j'ai du nouveau j'en parlerais ici.

Svaroog.

Svaroog

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fangge

Message par Hyprophore le Ven 24 Sep - 13:19

Là je suis désolé, mais je n'ai jamais entendu parlé de cette légende et étant de Neuchâtel, je n'ai pas trop l'occasion de me balader par là-bas. Tout ce que je peux en dire, c'est que cette histoire suit le schéma classique des contes de fées (pas ceux de disney, mais les vrai) ou une personne innocente et pure rencontre une fée qui le récompense en échange du secret, que la personne fini toujours par trahir et en payer chèrement le prix. Effectivement, la plus part de ces histoires ont un fond de vérité, mais il peut être très difficile de le découvrir.

Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Criminologue

http://paranormal-ch.forumactif.com

Message par Rivendel le Lun 19 Aoû - 23:54

Je remonte le sujet je sais c'est vieux...
Ce n'est qu'une supposition de ma part mais il existe une grotte sur le flanc de la montagne au-dessus de St-Maurice: la Grotte aux Fées.
Il existe de nombreuses légendes sur la Grotte, la plus connue étant celle de la Fée Frisette.. mais il est tout à fait possible que ça vienne de là également.Perso je pense qu'il s'agit plutôt d'une leçon de morale, après on ne peut jamais dire...
Rivendel

Féminin

Message par wolfspirit le Sam 14 Sep - 22:58

Il ce peut aussi que certaines légendes ne soient pas aussi vielles que racontées mais tout simplement un moyen de faire peur aux enfants pour éviter qu'il aillent traîner sur des chantiers d'ouvrages militaires.
 La région en est infesté et les ouvrages comme le fort de Dailly et Savatan commencèrent déjà à la fin du xix siècle (1892). Du coté de la grotte au fée il y à le fort du Scex commencé en 1911 et celui de Cindey en 1941. study 

Des gens m'ont expliqué des histoires de monstres, de revenants et de sorcières dans les grottes, que leur parents et grands-parents leur avaient raconté pour évité justement qu'ils aillent se blesser ou se perdre dans certaines galeries ou crevasses. 
Sans comté celle que ma grand-mère me disait au mayen pour que je reste sage lol!  

enfin tout cela fait le charme de nos régions et qui sait si peut-être il n'y a pas un fond de vérité....
wolfspirit

Masculin
Emploi : machiniste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut