Miremont

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miremont

Message par MadMatt le Mer 11 Juil - 11:05

Ce que je vais vous raconter maintenant date du mois de Juillet 2006, c'est à cette date que j'ai découvert ce forum et son administrateur, je recherchais une maison hantée à étudier...

Lundi 31 Juillet :

Cette date marque le début de cette affaire, la première sérieuse que j’ai à traiter.
J’avais rancard pour boire un verre avec un type qui se fait appeler Hyprophore, il avait soi-disant des info pour moi et j’ai pas été déçu, il m’a parlé d’une maison près de Bevaix (NE) qui serait hantée par le fantôme d’une femme assassinée par son mari il y a longtemps (pour la date je dois encore me renseigner).

Comme on avait rien à faire en sortant du bar on a décidé d’aller y jeter un coup d’œil, à titre de reconnaissance, on y est allé en voiture (la sienne) et une fois arrivés on s’est aperçu que le site était A BAN et bien protégé, genre mur, portail en fer et gros cadenas.
Après avoir passé par-dessus le mur on s’est engagés dans une longue (très longue) allée bordée d’arbres de toutes sortes plutôt mal entretenus d’ailleurs.

La vision qui s’offre à nous en arrivant au bout de cette allée est une immense maison pâle et luxueuse entourée d’un grand jardin avec une piscine, ce que l’on à vu au fond de la piscine ne ressemble pas du tout à la photo, c’est un mélange de feuilles, de terre et de… qqch de louche, le tout moisissant depuis un certain temps.

On prend ensuite l’initiative de faire le tour de la propriété, tous les stores sont descendus à l’exception de quelque uns au premier étage, des barreaux protègent les fenêtres des sous-sols, entre nous ces sous-sols me font une impression bizarre, de l’autre côté du jardin se trouvent deux chemins en cul-de-sac et un massif d’iris peuplé de mauvaises herbes qui ne semble pas à leurs place (?).

Sur la face Nord du bâtiment, juste en-dessus du porche, on peut lire cette inscription « SINE DOLO » inscrite en-dessous d’une armoirie.

N.B : SINE DOLO, en latin , « sans tromperies ».

Selon Hyprophore cette phrase serait la devise de la famille Sandoz, qui est exactement cette famille ? Les premiers propriétaires ? Je vais tâcher de me renseigner au plus vite.

Le tour de la propriété terminé nous nous en allons et c’en est fini pour aujourd’hui.

Cette maison me laisse un sentiment de froideur malsaine, de tristesse profonde et d’abandon …

Ce soir je vais m’endormir avec la certitude que cette maison me chuchote au plus profond de mon âme de revenir vers elle...

Mercredi 3 Août :

Ce matin je me suis levé tôt pour passer à l’administration communale de Bevaix pour trouver des infos sur Miremont, on m’a donné deux noms : De Chambrier et Hostettler, De Chambrier vit au château de Bevaix et Hostettler à Saint-Aubin.
Je commence par De Chambrier, sa femme me dit de repasser dans l’après-midi pcq’il n’est pas là je poursuis avec Mme Hostettler, à Saint-Aubin, après m’être renseigné sur le lieu de son domicile (elle n’a pas le téléphone donc elle n’est pas dans l’annuaire), j’apprends qu’elle vit dans un locatif au bord de la cantonale.
Lorsque je sonne sa porte personne ne répond, une voisine m’informe qu’elle est partie à l’hôpital la nuit précédente pour des raisons inconnues mais sans gravité.
Je décide de rentre chez moi et de téléphoner à l’agence immobilière, le type me fait savoir qu’il est dur place et qu’il à de la doc pour moi, je saute sur mon péteux et 15 min après je suis arrivé.
Le gars me reluque bizarrement quand je lui dis que je suis journaliste du paranormal et que je cherche des infos sur le passé de la maison mais il me laisse visiter, décidemment cette maison me plaît, tout y est bizarre, une cheminée en marbre dans chaque pièce, des salles de bain un peu partout et surtout les toilettes dans les combles (?!?).
Mais le plus intéressant ce sont les cheminées, quand je pose ma main dessus je jurerais qu’elles vibrent, et cette porte qui à claqué derrière moi, au premier…
En partant le type de l’agence me donne un énorme fascicule de vente dans lequel je trouve plein de trucs très utiles (photos supplémentaires, plan de la maison et d’autres documents que je n’ai pas encore eu le temps d’étudier) et il me dit aussi qu’il est très intéressé par mon travail et qu’il voudra voir les résultats, c’est un avantage considérable si le gars qui à les clés est emballé par mes recherches.
A 15 heures j’arrive chez De Chambrier, le genre avocat-notaire au langage mielleux et au regard pompeux qui n’a pas que ça à faire, il me donne vite fait bien fait deux numéros de téléphone et je repars chez moi.
Je commence par appeler un des deux numéros au hasard, la sœur de De Chambrier, elle me mène un véritable interrogatoire pour savoir pourquoi je veux lui poser des questions, en bon tacticien (hum hum) je lui déballe un truc du style « documentaliste au service d’un groupe de passionnés de vielles maisons de maître » et je lui promets que rien ne sera publié car il paraît qu’une journaliste de l’Express lui à joué un sale tour en racontant des choses qu’il ne fallait pas raconter.
Elle se met à table, en ne connaissant que mon nom (et encore) et elle me balance tout ce que je cherche depuis le début :
1932 : Une petite fille entend sa mère parler au rez-de-chaussée, sur la terrasse, elle se penche pour regarder et vient s’écraser sur les escaliers justes en-dessous.
1939-1945 : Des soldats polonais occupent la maison, qui sert aussi de pension à l’époque, l'un d’eux se suicide en haut de la maison et dégringole les escaliers, depuis une porte s’ouvre et se ferme sans l’aide de personne (ça me rappelle quelque chose ça, « et cette porte qui à claqué derrière moi, au premier…).
Dernière chose intéressante, jadis (au moyen-âge je suppose, encore à vérifier) il y avait une maladière sur ces terres, la souffrance des malades aurait imprégné les lieux ce qui est susceptible d’expliquer l’atmosphère qui règne là-bas et la tristesse ambiante.

La dernière phase de mon enquète (capture d’image, enregistrement sonores et autres mesures) ne va malheureusement pas être réalisable du fait que l’agent immobilier se refuse à me donner son accord.
Le dossier s’arrête donc là...pour l’instant en tout cas...

(pour plus d'infos relatives à l'histoire de cette demeure contactez moi, je possède pas mal de renseignements à ce sujet)
MadMatt

Masculin
Emploi : Aventurier, Charpentier

Revenir en haut Aller en bas

Miremont

Message par Kevin88 le Ven 7 Mar - 1:16

A l'attention de Mad Matt

Je m'intéresse aussi beaucoup à ce manoir à Bevaix.

Pourriez-vous svp me contacter, afin que nous puissions en discuter ?

Ce serait aimable

Mon mail : kevin-marquis-2008@hotmail.fr

Salutations

Kevin88

Re: Miremont

Message par Hyprophore le Ven 7 Mar - 8:18

Salut Kevin88,
Je t'invite tout d'abord à te présenter dans la partie "Le Hall d'entrée". Histoire que l'on fasse un peu plus connaissance avec toi.

Maintenant pour se qu'il est de Miremont, nous étions deux sur cette affaire: Madmatt et moi-même.
Alors je peux sans autre répondre àtes question et en discuter avec toi (surtout que je ne sais pas depuis combien de temps Mad n'est pas venu ici Wink )

Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Criminologue

http://paranormal-ch.forumactif.com

Message par MadMatt le Ven 7 Mar - 19:53

Ne t'inquiète pas je ne t'ai pas oublié et je surveille encore ton forum Wink malheureusement le temps me manque pour me consacrer pleinement à tout ce qui me passionne. J'espère que la situation évoluera vite et que je pourrais à nouveau me lancer dans de nouvelles et passionnantes aventures Very Happy

En attendant tout de bon à toi!
MadMatt

Masculin

ce que sait la Dame blanche...

Message par Dame blanche le Lun 5 Jan - 19:26

Chers Petits,
J'ai vécu là-bas... c'était il y a bien longtemps. Dans une autre vie sans doute. Ce manoir a été construit au XIXe. siècle. Il est l'exacte réplique d'un palais italien. On dit qu'il se situe sur l'emplacement d'un ancien site de sabbat...
Dame blanche

Féminin

Message par MadMatt le Ven 9 Jan - 21:05

Hmmm intéressant...
Si j'en crois les recherches que j'ai menées sur le sujet cet endroit était, à l'époque une maladière, des lépreux entre autres, y étaient soignés... Cette maison a aussi servi de refuge à des réfugiés de guerre polonais pendant la seconde guerre mondiale, je vais essayer de t'envoyer le travail que j'ai fait il y a deux ans.

Amitiés
MadMatt

Masculin

Message par MadMatt le Ven 9 Jan - 21:09

Le temps que je retrouve ce document et je te l'envoie, ça prendre sans doutes quelques jours...
MadMatt

Masculin

Message par Hyprophore le Sam 10 Jan - 17:12

J'ai aussi du nouveau sur ce manoir:
Figurez-vous qu'il y a quelques jours j'ai découvert un article sur lui dans le matin bleu (si je ne me trompe pas). Il parlais d'une personne qui a créé un groupe sur facebook pour que chaque membre verse 100.- affin d'acheter la maison et de la transformer en boite de nuit branché !!!
Ils n'ont pas cité l'adresse ni le nom de la maison, mais j'ai tout de suite reconnu la photo et ils la situait entre Neuchâtel et Yverdon. Donc pas de doute possible.

Le temps de retrouver l'article et je le poste ici.
Je vai aussi tenter de retrouver le groupe sur facebook.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par MadMatt le Dim 11 Jan - 9:26

Tout à fait exact cher administrateur, ils recherchent 15'000 actionnaires qui investiraient chacun 100.- ou plus pour leur permettre de racheter Miremont, le groupe s'appelle "Avec 15'000 je monte ma boîte de nuit avec toi"...
Pour plus de détails jetez un oeil aux informations données sur facebook.

En tout cas ça promet de sacrées soirées Very Happy
MadMatt

Masculin

Message par Dame blanche le Lun 12 Jan - 19:23

Mmmm! vous êtes assez bien renseignés... Effectivement, la photo du manoir de Miremont figurait sur FB sous le groupe "Avec 15'000 membres, je monte ma boîte de nuit avec toi". Il y avait même un sujet au journal romand de ce soir (TSR), mais les images suggéraient que le projet avait changé de locaux... il s'agissait du château de Bevaix, là où Madmatt a rencontré le notaire de chambrier. Mais ce soir, sur FB, c'est encore l'image d'un autre château... Projet itinérant peut-être...
Madmatt a raison quand il parle de tristesse profonde quand il parle de l'ambiance de cette maison. Ces murs transpirent le chagrin. L'histoire de la petite fille qui est tombée par le balcon est bien exacte. Ce qui est plus étrange, c'est que parfois, quand on est dans la maison, on entend la voix de la petite fille... elle pleure.
Amitiés de la Dame blanche, qui veille sur ces lieux
Dame blanche

Féminin

Message par Hyprophore le Mer 14 Jan - 9:39

Voici un article paru hier dans la 20Minutes:

(je l'ai repris de leur site, www.20minutes.ch)

J'ai aussi contacté le responsable du groupe de facebook, mais il refuse de dire quoi que se soit tant qu'ils n'auront pas annoncé le château qu'ils auront choisit.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par MadMatt le Ven 16 Jan - 13:50

Voilà donc, comme promis, le travail d'investigation que j'ai effectué à l'époque afin d'y voir plus clair dans le passé de cette demeure.
Ce document à été réalisé sur la base des témoignages de personnes directement concernées par cette maison ou par son histoire et est donc, par conséquent, tout à fait fiable et précis.

-

Miremont et son passé:

1. Monsieur Charles de Sandoz, banquier de profession et passionné par l’architecture de type génoise fît construire en 1884 à Bevaix (NE) la magnifique villa de Miremont par un architecte du nom de Mayor. Charles de Sandoz vécut dans cette maison en compagnie de sa femme, une turinoise originaire de Môtiers nommée Clara Franel, jusqu’en 1905, date à laquelle le banquier décéda.
Clara fît alors don de la demeure à sa belle-sœur, Berth de Sandoz, mariée à James de Chambrier depuis 1864.
Le couple eut trois enfants Bernard, Blanche et Marguerite.
C’est Bernard qui hérita de la maison et qui la vendit à son cousin, le dénommé Henri de Chambrier qui y entreprit des travaux de grande envergure en 1947, les premiers depuis sa date de construction, à noter entre autres l’installation d’un chauffage central et la construction de plusieurs salles de bains.
Lorsque Henri, marié à une américaine, divorça il revendit la maison à sa cousine, Thérèse de Chambrier, qui après y avoir vécu plusieurs années, la laissa abandonnée pendant dix ans, ce fût une triste période pour Miremont qui fût vandalisé et squatté.
Au bout de ces dix ans, les neuf neveux héritiers eurent des différends qui les contraignirent à vendre la demeure à Madame Micheline Hostettler, propriétaire d’une entreprise de vente de piscines. La faillite de cette entreprise l’obligea à mettre Miremont en vente en janvier 2005 et la villa n’a toujours pas trouvé preneur à ce jour.

2. Le site de Miremont a eu son lot de malheurs et de sinistres anecdotes.
En 1932 une petite fille mourût accidentellement en tombant du balcon du premier étage, certains prétendent que des enfants de passage dans la maison auraient eu l’occasion de converser avec une apparition de cette petite fille.
La villa a aussi servi, pendant la deuxième guerre mondiale, à héberger des réfugiés polonais et yougoslaves, l’un d’eux se serait suicidé avant de dévaler les marches de l’escalier principal.
A noter aussi la tentative de suicide (ratée) de la dernière propriétaire en date et la période de coma qui s’en est suivie. On raconte que la présence au moyen-âge d’une maladière à proximité de la villa ne serait pas étrangère à cette série de malheurs et à cette atmosphère étrange, le lieu aurait été imprégné par toute la souffrance de ces malades de la lèpre qui rejaillirait sur tous ceux qui choisissent de vivre en ces lieux.

NB. Ces quelques notes ont été réunies sur la base de témoignages oraux recueillis auprès de témoins plus ou moins proches du domaine de Miremont. La transmission, la reproduction totale ou partielle de ce document ne peut pas être faite sans l’accord écrit de l’auteur.

Les notes de la deuxième parties sont écrites telles quelles et n’ont pas fait l’objet de recherches plus poussées.

Par Matthieu Grisel
Août 2006
MadMatt

Masculin

Message par MadMatt le Ven 16 Jan - 13:53

Et sinon Dame blanche, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ces histoires de voix de la petite fille, est-tu toi-même allée sur les lieux? L'as-tu entendue? Est-tu déjà rentrée dans la maison?

Smile
MadMatt

Masculin

Message par Hyprophore le Mer 11 Mar - 10:36

Décidément, cette maison n'a pas fini de faire parler d'elle:
A cause de l'histoire de Facebook, un acheteur potentiel à pris peur de ne pas avoir la maison et l'a achetée. Je ne sais pas encore de qui il s'agit, l'achat est encore trop récent. Par contre c'est une nouvelle opportunité pour nous, car les nouveau proprio est peut être plus réceptif qu la banque pour se qui est de recherches paranormales. Nous pourrons peut-être reprendre nos recherches et investigations.

Elle est aussi apparue dans l'article sur les maison hantée du Migros Magazine que j'ai mis en lien ici:
http://paranormal-ch.forumactif.com/news-f5/article-du-migrosmagazine-t167.htm

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Taz le Mer 11 Mar - 10:39

salut Hyprophore si tu arrive a faire des recherche terrain sur cette maison tien moi au courent je serais bien intéresser pour venir t'aider avec mon matos
Taz

Masculin
Emploi : Photographe

http://ghosttrackerssuiss.wix.com/gtsg

Message par Magistral-Crew le Ven 20 Mar - 11:08

Bonjour,
on es trois filles, l'une d`entre nous, habite en face de Miremont
Et cette maison, nous.. obsède ( ?? )
Nous sommes allé plusieur fois, la nuit et le jours, hélas, il ne sais jamais vraiment passé quelque chose de paranormal.
Par contre, on a des vidéo, assez bizzard, ou on vois des ombres blanche et des sifflement vers les 2 minutes et quelque.. http://www.dailymotion.com/user/Magistral-Crew/video/x8pr4i_beeeh_people

on voudrai prendre contacts pour en parler, car on es vraiment interesser, et pour couronné le tout, on fais un exposé la dessus

En esperant, avoir des nouvelles... Twisted Evil
A la prochaine et merci
Amicalement
Camille, Marine && Athéna

Magistral-Crew

Féminin

Message par Taz le Ven 20 Mar - 11:30

perso j'ai rien vu mais pas évident de voir quelque chose la caméra bouge tellement
Taz

Masculin
Emploi : Photographe

http://ghosttrackerssuiss.wix.com/gtsg

Message par Hyprophore le Sam 21 Mar - 8:45

Pour se qui est de la vidéo, je suis comme Taz, il ne semble rien apparaître.
Par contre, j'ai une question à vous poser: quand avez vous fait cette vidéo?

Je suis aussi tombé par hasard sur du nouveau pour cette maison. Un cuisinier d'un restaurant où je suis allé mangé hier, m'a reconnu et m'a parlé de Miremont. Il a en sa possession une photo ou une entité apparaît à la fenêtre. Il doit me l'envoyer par mail et je la poste ici dès que je la reçois.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Invité le Sam 21 Mar - 13:54

mouai , je vois rien perso , filmé avec un natel?

ce que j'aimerai visiter cette maison...

( t es passé sur rtn hypro? )
Invité
Invité

Message par Izi le Lun 23 Mar - 13:00

Hyprophore a écrit:
Je suis aussi tombé par hasard sur du nouveau pour cette maison. Un cuisinier d'un restaurant où je suis allé mangé hier, m'a reconnu et m'a parlé de Miremont. Il a en sa possession une photo ou une entité apparaît à la fenêtre. Il doit me l'envoyer par mail et je la poste ici dès que je la reçois.

J'étais avec ce cuisinier quand j'ai pris cette photo qu'il va vous envoyé Wink

Mais je ne sais pas si il vous a raconté une petite anécdote.

En bas du chemin qui mène à la maison il y a une petite cabane délabrée. Et quand nous sommes passé devant pour se diriger à la maison les 2 volet de cette cabane étaient bien grand ouvert (je m'en souviens j'ai lançé une pierre par la fenêtre, j'ai réussi à louper et la pierre est restée sur le bord de la fenêtre). Ensuite nous sommes monté dans la maison etc etc. Quand nous somme redescendu et repassé devant cette cabane (10-15min après) un des volets était fermé, mais il était fermé avec le crochet derrière (il n'y avait personne dans cette cabane et aucun vent).

Voilà c'est bizarre.

Bonne journée.
Izi

Masculin
Emploi : Informaticien

Message par Hyprophore le Mar 24 Mar - 18:13

(oui, suis passé sur RTN Vendredi 13 mars à 10h15 environ)

Voici la fameuse photo, avec un agrandissement de la partie intéressante:

C'est toi sur la photo Izi?
Il ne m'avait effectivement pas parlé de cette anecdote ma foi fort intéressante

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Izi le Mar 24 Mar - 18:35

Non ce n'est pas moi. Qu'en pensez vous de cette lueur ?
Izi

Masculin
Emploi : Informaticien

Message par Molusk le Mar 24 Mar - 21:31

Pendant la prise de la photo, on était tous l'un a coté de l autre personne y est entrer avant la prise. Et dedans, ont a vu personne

Molusk

Masculin

Message par Luca le Sam 2 Mai - 20:25

Vous êtes allé dans la maison ??

Je m'intèresse beaucoup à ce genre de maison mais comment faites-vous pour y entrer ?

Et c'est dingue je trouve la lueur vers la fenetre..

Luca

Masculin

Message par Hyprophore le Ven 8 Mai - 8:53

La maison était inhabitée et ouverte. C'était donc facile d'y entrer.
Actuellement elle est en cours de rénovation de la part de son tout nouveau propriétaire, que je n'ai pas encore eu le temps de contacter

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut