L'Hypnose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Hypnose

Message par Hyprophore le Mer 9 Fév - 20:45

C'est un sujet que je maîtrise particulièrement bien parce que je pratique l'hypnose depuis pas mal d'années. Je suis incollable Cool.

Tous le monde à déjà entendu parlé de l'hypnose, mais la plus part du temps, ce que l'on en dit est faut. Je vais tenter de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser et corriger les malentendus et les fausses rumeurs qui courent.
Pour commencer, qu'est-ce que l'hypnose: D'après un dictionnaire bien connu, c'est un état de conscience modifier qui se situe entre la veille et le sommeil. C'est difficile de trouver une définition plus vague, mais elle reste valable. D'après moi, c'est aussi un état ou le conscient s’endort à des degrés plus ou moins fort pour donner un accès direct au subconscient. Pour mieux comprendre, on peut faire un parallèle avec les rêves:
Certains de nos rêves sont peu intenses et l'on peut aisément agir comme on le souhaite, on est conscient et c'est nous qui agissons; Ceci correspond à l'hypnose légère.

D'autre sont un peu plus fort, On sait que c'est un rêve, mais on laisse l'histoire, qui n'est pas toujours cohérente, se dérouler sans intervenir; C'est l'hypnose moyenne.

Enfin, certains sont tellement prenants que l'on ne sait plus si il s'agit d'un rêve ou de la réalité. On est totalement immergé, même si ce qui se passe est complètement irréalisable. L'hypnose profonde correspond à peu près à cela et en plus on ne pense plus, on est complètement passif (je parle de notre moi conscient par opposition au surmoi pour ceux qui connaissent un peu Freud)

Bien sur, on peut découper ces stades en une multitude de plus petits, mais, rassurez-vous, je ne vais pas vous en faire la liste (sauf si vous y tenez vraiment)

La suite viendra prochainement… Et comme toujours n'hésitez pas à me poser des questions.

Hyprophore

Dernière édition par le Sam 26 Mar - 7:38, édité 1 fois

Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Criminologue

http://paranormal-ch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Hypnose

Message par Hyprophore le Mer 23 Fév - 19:51

Maintenant que j’ai sommairement décrit l’hypnose, je vais vous dire à quoi elle est utilisée.
L’hypnose de spectacle :
Tout le monde a déjà vu à la télévision un hypnotiseur qui vient amuser les téléspectateurs. C’est la forme d’hypnose la plus connue du grand public et malheureusement, elle contribue très largement à accroître la peur que les gents ont à son égard et diminue sa crédibilité. A la télé, c’est si facile de tricher… Pour ses spectacles, l’hypnotiseur se sert de la pression énorme qui pèse sur sa victime. Imaginer une salle remplie de personne qui vous observe et qui attend que vous fassiez quelque chose. Votre volonté serait purement et simplement écrasée et l’hypnotiseur ferait ce qu’il voudrait de vous.
Voici les tours le plus fréquent qu’ils font : Ils cherchent à impressionner la foule donc font des choses qui semblent impossibles, mais qui sont en fait très facile à réaliser. Le classique, la personne étendue entre deux chaise, une sous la nuque et l’autre sous les pieds qui se fait casser des briques qui sont posées sur elle à la masse. Ça fait toujours beaucoup d’effet.
Ils font aussi souvent croire à la personne qu’elle est quelqu’un d’autre par exemple Napoléon Bonaparte. On voit alors nettement la personnalité de la personne changer et se calquer sur le personnage. On voit aussi souvent des personnes qui sont incapables de se souvenir de leur nom ou d’un nombres ou qui sont incapables de desserrer leurs mains. Je ne me sers que rarement de ses expériences, je les utilise si je veux prouver à une personne que l’hypnose marche réellement et après être passé par la, elle me croit sur parole.

Mais nous pouvons aussi réaliser d’autres choses qui sont beaucoup plus utiles, par exemple
Aider quelqu’un à arrêter de fumer, de boire, de se droguer, accoucher sans aucune douleur, guérir les phobies, accélérer la guérison du corps, etc.
Ce n’est cependant pas une recette miracle, tout ne peut pas être résolut par l’hypnose.
Elle est aussi beaucoup utilisée en psychanalyse pour faire prendre conscience au thérapeute et à la personne de son problème. Mais ses dernières restent très contestées.

L’hypnose permet aussi de se remémorer en détails des événements très éloignés et oublié comme la naissance et même les vies antérieures. Mais ses derniers faits ne sont pas prouvés scientifiquement. Cela permet aussi d’accroître les capacités intellectuelles de l’hypnotisé et d’accroître sont travail. Il paraît aussi que l’on peut développer des facultés psychiques comme la clairvoyance et les dons de médium. Des expériences auraient d’ailleurs été tentées notamment en Russie, mais cela n’a jamais été confirmé officiellement.

Pour moi, l’hypnose serait un bon moyen de travailler sur les capacités cachées de notre cerveau. Je vous rappel que nous n’utilisons qu’une partie infime du potentiel disponible dans notre tête (env.10%) et que nous n’avons que des théories sur ce que ces 90% contiennent.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Hyprophore le Sam 26 Mar - 8:34

Comme quelqu’un me l’a demandé, je vous mets les différents degrés d’hypnose selon différente échelle ainsi que leur description.

LES TROIS DEGRÉS FONDAMENTAUX :

-L’hypnose légère :

c’est un état de détente pendant lequel le conscient reste actif.

-L’hypnose moyenne :

C’est une relaxation renforcée. Le conscient reste à peine actif. Toutes les suggestions en accord avec les tendances fondamentales de la personnalité seront exécutées. A l’état d’éveil, le sujet obéira à d’éventuels ordres posthypnotiques.

-L’hypnose profonde :

C’est un état de détente absolue. Le conscient est tout à fait inactif. Le sujet exécutera d’éventuelles suggestions illogiques. Réveillée, la personne ne se souvient de rien.

LES SIX DEGRÉS SELON LIÉBEAULT

A. A. Liébeault distingue six degrés

1. La somnolence :

Les paupières du patient sont lourdes. Il ne peut plus ouvrir les yeux. Le conscient est tout à fait inactif.

2. La lévitation :

Effectuez un contrôle en soulevant un bras du patient, un instant. Puis, vous l’abaisserez lentement. Les doits sont souples, les paupières closes, les bras et les jambes légers. Le conscient et la mémoire fonctionnent.

3. Les mouvements rotatifs des bras :

La sensibilité du patient est nettement diminuée. A ce degré, on remarque des caractéristiques du deuxième degré. Des patient affirment : « Je n’ai pas agi sous hypnose ; j’ai seulement obéi aux suggestions de l’hypnotiseur »

4. L’hypnotisé dépend de l’hypnotiseur :

Le patient ne réagit plus aux influences hormis à celles de l’hypnotiseur. A ce stade, on rencontre les particularités du troisième degré.

5. Le somnambulisme léger :

La sensibilité du patient est soit diminuée, soit tout à fait inexistante. Vous pouvez suggérer des hallucinations. Le conscient est perturbé et la mémoire s’avère défaillante. On note le phénomène des « trous de mémoire ». A se stade, on rencontre des caractéristiques du quatrième degré.

6. Le somnambulisme profond :

A ce stade, interviennent certaines caractéristiques du cinquième degré, renforcées. Le conscient se trouve tout à fait hors fonction. Réveillé, le patient ne se souviendra d’aucun fait et geste exécutés sous hypnose.

LES TRENTE GRADES SELON DAVIS ET HUSBAND

Davis et Husband ont établi la sous- division suivante : (c’est une classification des symptômes de l’hypnose en trente degrés).

La mise sous hypnose :

1. La préparation à la détente
2. La détente
3. Le clignotement des paupières
4. Les yeux se ferment
5. La détente physique complète

La transe légère :

6. La catalepsie des paupières
7. La catalepsie des membres
8. La stimulation de l’effet 6.
9. La stimulation de l’effet 7.
10. La raideur cataleptique
11. L’anesthésie (la main gantée)

La transe moyenne :

12. La stimulation
13. L’amnésie partielle
14. La stimulation
15. l’anesthésie posthypnotique
16. La stimulation
17. La modification de la personnalité
18. Les suggestions posthypnotiques simples
19. La stimulation
20. Les stimulations kinesthésiques et l’amnésie totale

La transe profonde :

21. La possibilité d’ouvrir les yeux sans diminuer la profondeur de la transe
22. La stimulation
23. La réceptivité aux suggestions posthypnotiques illogiques
24. La stimulation
25. Le somnambulisme complet
26. L’illusion optique des sens, positive et posthypnotique
27. L’illusion auditive des sens, posthypnotique
28. Les amnésies posthypnotiques systématiques
29. L’illusion auditive des sens, négative
30. L’illusion optique des sens, négative. L’hyperesthésie

Il ne faut pas confondre la transe hypnotique avec la transe présente par exemple dans le vodou qui est la possession de notre corps par une entité extérieure. Ici, il n’y a rien d’autre que notre subconscient qui entre dans le processus.

tiré du livre du Pr Kurt Tepperwein "Techniques secrètes de l'hypnose"

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par laura099 le Jeu 11 Nov - 16:23

C'est l'hypnotiseur qui décide du degré d'hypnose ou ça dépend de l'état ou "de la coopération" de l'hypnotisé?
laura099

Féminin

Message par Hyprophore le Jeu 11 Nov - 20:40

Je dirais un peu des deux.
L'hypnotiseur peux approfondir le niveau à tout moment. C'est d'ailleurs la meilleure technique si l'hypnotisé présente des signes de panique ou autre.
De plus, certaines personnes entre directement dans des niveaux plus ou moins profond. La profondeur dépend aussi de l'habitude de l'hypnotisé à ce laisser submerger par l'hypnose et donc les première séances sont en moyenne moins profondes que les suivantes. On utilise aussi fréquemment des suggestion post-hypnotiques pour que la prochaine hypnose soit plus profonde que la précédente.
Mais la profondeur dépend aussi de nombreux autre facteurs, comme la fatigue de la personne, son état d'esprit, la lumière de la pièce, les éléments distracteurs (bruits, musique, flash lumineux, personnes environnantes, ...)
Il est donc quasiment impossible de savoir à l'avance exactement le niveau qui sera atteint.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par laura099 le Ven 12 Nov - 8:05

ah ok merci beaucoup pour ta réponse, c'est déja plus clair... Smile
laura099

Féminin

Message par unknown le Jeu 16 Juin - 21:22

Salut..

Merci pour les précisions..ça permet une bien meilleur compréhension du sujet.. Smile

En faite.. je commence a peine a m'intéresser à l'hypnose...enfin..j'ai lu et vu quelques trucs sur le sujet..mais ça ne m'avais jamais réellement attirer..surement a cause de la médiatisation de l'hypnose..comme tu l'as expliqué..
Ce qui m'a poussé vraiment a m'y intéresser..c'est quand j'ai commencé a toucher des sujets dans le genre des religions..je n'ai pas de croyance proprement parler..mais ça..c'est pas pour ici.. Razz

Bref...ce qui m'intéresse vraiment..c'est les plus grande compréhension de la conscience...(je crois que tout est basé la dessus...la conscience)et.. je crois aussi que ce genre de réponse se trouve qu'en nous..l'hypnose m'a l'air d'etre un puissant moyen d'accéder a...........?? Rolling Eyes
Je suis...ou du moin..j'étais un très grand amateur de méditation...jusqu'a ce que..pour je ne sais quel raison...après une expérience très...intéressante.. Smile c'est devenu de plus en plus difficile de rester tranquille...intérieurement..(assez compliqué a expliquer..c'est comme une impression d'etre bloqué dans mon corps..comme on peut etre bloqué entre 4 murs..enfin bref..)
Donc...pour en venir au fait.. Wink quel conseil avez-vous a me donner pour...bien débuter je dirais..?
Des choses que je peux faire pour facilité un état hypnotique..? Des objets que je peux utilisé..? Un environnement particulier..? Ou peut-etre..des personnes que je peux contacter? je sais pas...? Very Happy

PEACE!

unknown

Masculin

des sujets dans le genre des religions

Message par La Lycorne le Mer 21 Aoû - 15:18

unknown a écrit:Salut..

Merci pour les précisions..ça permet une bien meilleur compréhension du sujet..  Smile

En faite.. je commence a peine a m'intéresser à l'hypnose...enfin..j'ai lu et vu quelques trucs sur le sujet..mais ça ne m'avais jamais réellement attirer..surement a cause de la médiatisation de l'hypnose..comme tu l'as expliqué..
Ce qui m'a poussé vraiment a m'y intéresser..c'est quand j'ai commencé a toucher des sujets dans le genre des religions..je n'ai pas de croyance proprement parler..mais ça..c'est pas pour ici.. Razz

Bref...ce qui m'intéresse vraiment..c'est les plus grande compréhension de la conscience...(je crois que tout est basé la dessus...la conscience)et.. je crois aussi que ce genre de réponse se trouve qu'en nous..l'hypnose m'a l'air d'etre un puissant moyen d'accéder a...........??  Rolling Eyes
Je suis...ou du moin..j'étais un très grand amateur de méditation...jusqu'a ce que..pour je ne sais quel raison...après une expérience très...intéressante.. :)c'est devenu de plus en plus difficile de rester tranquille...intérieurement..(assez compliqué a expliquer..c'est comme une impression d'etre bloqué dans mon corps..comme on peut etre bloqué entre 4 murs..enfin bref..)
Donc...pour en venir au fait.. 😉quel conseil avez-vous a me donner pour...bien débuter je dirais..?
Des choses que je peux faire pour facilité un état hypnotique..? Des objets que je peux utilisé..? Un environnement particulier..? Ou peut-etre..des personnes que je peux contacter? je sais pas...? Very Happy

PEACE!
Bonjour unknown.

Ce qui m'a poussé vraiment a m'y intéresser..c'est quand j'ai commencé a toucher des sujets dans le genre des religions..je n'ai pas de croyance proprement parler..mais ça..c'est pas pour ici

Quelles étaient ta recherche dans ce cadre ? Cela m’intéresse.
J'ai tenté avec succès ce genre de recherche... Et je vais continuer !
Si cet espace n'est pas le bon, tu peux passer en mp en attendant de créer une discussion...
La Lycorne

Masculin
Emploi : Relaxologue Hypnologue.

http://optionzenatitude.eklablog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut