Le Secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Secret

Message par Hyprophore le Lun 31 Jan - 19:25

Le Secret est une pratique très courante dans ma région. Il s'agit de personnes possédant un don qui leur permet de soigner les personnes à distance, notamment par téléphone. Ce don peut être transmit. Il s’agirait d’après mes recherches actuelles d’une sorte de formule, d’incantation des forces du bien. Mais seul les initiés connaissent le rituel et les vers à déclamer. C’est pour cela que l’on le nomme le Secret.

Ces capacités permettraient entre autre de soigner les brûlures même graves, de faire disparaître les verrues, l’eczéma et d’autres encore.
Leurs numéros de téléphone circulent et tous le monde ou presque possède un numéro à appeler en cas de besoin. Étonnamment, la plus part des hôpitaux suisses romands possèdent une liste qui recense les N° à composer en fonction de leurs service hospitaliers. La plus part des médecins eux-mêmes sont très ouvert à cette pratique.
Les praticiens du Secret sont très discrets et, bien entendu ne demandent et même refusent une quelconque paye en échange de leurs services.

C’est à cause de leur grande discrétion que je n’ai appris qu’il y à peu que mon parrain possédait le Secret contre les brûlures. Malheureusement, je ne l’ai pas encore revu. Mais je vais reprendre contact et me renseigner sur la nature de ce phénomène.
Dès que j’en saurai plus, je vous tiendrai au courant.
En attendant, dites-moi ce que vous en penser et faite nous part de vos expériences en la matière.

Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Criminologue

http://paranormal-ch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Secret

Message par Hyprophore le Mer 5 Avr - 7:46

Voici un article que j'ai reçu par e-mail:

Guérir grâce au « secret » : même l'hôpital y croit (04/04/2006)

A Sierre, les infirmières du service des grands brûlés possèdent une liste des personnes susceptible de soulager les blessés en invoquant les saints et en prononçant la formule adéquate. Pour Jérôme Debons, l'efficacité des « faiseurs de secret » résulte de ce que la communauté leur reconnaît le pouvoir de guérir.

Qu'est-ce qu'une technique de soin efficace ? En marge de la journée organisée sur ce thème jeudi à l'université de Lausanne par la commission interdisciplinaire d'anthropologie médicale de la Société suisse d'Ethnologie, Jérôme Debons, assistant-doctorant, donne sa réponse au terme de l'enquête qu'il a menée en Valais auprès d'une dizaine de « faiseurs de secrets ». « Leur efficacité provient du pouvoir de guérir que la communauté leur reconnaît et de l'action du rituel qu'ils mettent en oeuvre » pour soulager les brûlures, stopper les hémorragies, soigner une verrue ou une autre maladie de la peau. « Là où la médecine ne parvient pas à soigner, le secret prend le relais ».

Les « faiseurs de secrets » sont des personnes qui soignent à l'aide du secret, une formule incantatoire qu'elles ont reçue d'amis ou d'un membre de leur famille. Ils ont été choisis en raison de leurs qualités, soit parce qu'ils exerçaient le métier d'infirmier, parce qu'ils possèdent certaines qualités d'altruisme, un don inné de ressentir la douleur d'autrui, ou l'envie de guérir les autres. Le secret utilise des formules différentes selon que l'on veuille soigner une brûlure, stopper le sang, agir sur une douleur postopératoire ou chronique (maux de dos, de tête). « Il s'agit d'un type de formule magique visant à agir sur le monde. Pour soigner, le faiseur de secret invoquera aussi les saints, saint Laurent s'il s'agit d'une brûlure, Sainte Apolline pour les douleurs dentaires, la Vierge Marie ou Jésus. La majorité des faiseurs de secrets sont croyants, mais pas toujours pratiquants. Ils considèrent leur secret comme une clé et c'est Dieu qui, à travers ce secret, va aider leur patient », explique Jérôme Debons. A ceci s'ajoutent des symboles ou gestes rituels, tels le signe de croix, le fait de tracer un rond autour de la verrue à soigner ou d'y appliquer de la salive. Ces points de rencontre entre religion catholique et magie peuvent susciter la méfiance de curés pour lesquels « la prière est un acte désintéressé qui n'a pour but que de renforcer la foi du croyant ».
Le faiseur de secret désigné est tenu de l'utiliser. Son efficacité sera reconnue par le bouche-à-oreille de la communauté où il pratique ; son renom et sa popularité grandissent avec ses résultats positifs. «Ils agissent aussi à distance. A l'hôpital de Sierre, les infirmières ont des listes de faiseurs de secret pouvant être sollicités par téléphone. On raconte des anecdotes incroyables, telle cette femme victime d'une hémorragie interne après un accouchement, que rien ne semblait stopper, et dont le sang a cessé de couler dix minutes après avoir appelé une guérisseuse du Bouveret bien connue ». Ces rumeurs ou récits de guérison merveilleux soutiennent le succès des faiseurs de secrets, qui peuvent recevoir jusqu'à quarante appels par jour. La reconnaissance sociale des soignants passe aussi par les dons qu'ils reçoivent en échange de leurs services, la tradition voulant qu'ils ne demandent pas d'argent. Jérôme Debons pense que ces pratiques, appliquées à des problématiques diverses (angoisse, stress des examens, soins aux animaux, aide à des tiers non informés de la démarche), sont appelées à se développer.
Utile : « De l'efficacité : entre technique et symbole », journée interdisciplinaire organisée par la Commission interdisciplinaire d'anthropologie médicale de la Société suisse d'ethnologie avec l'unité d'anthropologie de la santé, Institut d'anthropologie et de sociologie, Université de Lausanne, bâtiment Amphimax, salle 414, jeudi 6 avril de 9h à 16h30
(3571 signes) (ProtestInfo/Sylvie Fischer)

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par NDLA le Dim 9 Mar - 20:39

Hyprophore a écrit:Ces capacités permettraient entre autre de soigner les brûlures même graves, de faire disparaître les verrues, l’eczéma et d’autres encore.

Je connais de nom et j'avoue avoir été très intéressée quand j'ai su qu'ils pouvaient guerir l'eczéma !
J'en souffre depuis que je suis née, parfois plus parfois moins, mais toujours un peu !
Cela m'empêche de faire beaucoup de choses (aller me baigner é la piscine à cause du chlore, prendre des chats dans mes bras, porter autre chose que du coton, utiliser certains produit (nombreux) etc.) c'est un vrai calvaire...

Je n'ai malheureusement jamais trouvé de personne connaissant quelqu'un étant justement dans "le secret"...

Comment peut-on trouver des personnes quand on souhaite être traité par ces gens ?
NDLA

Féminin
Emploi : 22 ans

http://adoptions-urgentes.positifforum.com/

Message par Hyprophore le Mer 12 Mar - 10:35

Il faut savoir que ses gens ne se font pas de publicité et on ne les trouvera pas en ouvrant le botin de téléphone (vous imaginez le nombre d'appels qu'ils recevraient!? Ils n'auraient plus le temps de rien faire)

La plus part du temps, leur noms et numéro se passent par le bouche à oreil, mais, paradoxalement, les hopitaux possèdent très souvent une liste avec les numéros de tels personnes. Surtout dans la région de Neuchâtel et du Jura.

Je peux demander autour de moi pour savoir si qqun de mon entourage connais un gardien du secret pour l'exema

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par lamagiesuisse le Mer 11 Mar - 15:23

Je rajouterais le canton de Fribourg et du Valais. Je suis allé étant petit chez un magnétiseur, un "rebouteux", mais cette personne était déjà âgée et doit certainement être décédée... Elle vivait à la Chaux-de-Fonds. Tu en aurais aussi entendu parlé Hydrophore?
lamagiesuisse

Masculin
Emploi : Employé de commerce

Message par Marinaaa le Lun 28 Fév - 12:57

Tu peux trouver une liste des faiseurs de secret dans le livre "guerisseurs de suisse romande", normalement ils sont tous connus et reconnus.
Marinaaa

Féminin

Message par marjo le Mar 3 Jan - 15:44

Bonjour....

Moi je suis à la recherche d une personne qui fait le secret contre leczema ou qui connaitrait quelqu un qui le fait

car depuis bientot 3 mois je souffre d eczema et les démangeaisons me gêne énormément je ne peux plus rien porter comme pantalon

merci

marjo

Féminin

Message par Mefisto le Ven 6 Jan - 1:09

J'en ai entendu parler mais je n'y ai jamais recouru. J'aimerais bien faire cette expérience si une fois j'ai quelque chose.
Mefisto

Masculin
Emploi : Spé. RCP Ai40 + Mécano B80

Message par Rose Well le Dim 8 Jan - 0:22

Y a t-il un lien avec le livre Le Secret?
Rose Well

Féminin

Message par Invité le Jeu 6 Juin - 18:52

Marinaaa a écrit:Tu peux trouver une liste des faiseurs de secret dans le livre "guerisseurs de suisse romande", normalement ils sont tous connus et reconnus.

Je confirme, j'étais chez Payot Sion aujourd'hui et il y en avait deux exemplaires. Il s'agit d'une série de portraits de guérisseurs et à la fin il y a la liste par canton et la liste par spécialité. Probablement qu'ils ne sont pas tous là, mais il y en a vraiment pour tous les maux.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut